Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Coupe des Confédérations (Groupe A - 2e journée)

L’Espagne a eu du mal

par Christophe Carmarans

Article publié le 17/06/2009 Dernière mise à jour le 17/06/2009 à 20:51 TU

David Villa est bien seul pour placer sa tête, 1-0 pour l'Espagne.(Photo: Reuters)

David Villa est bien seul pour placer sa tête, 1-0 pour l'Espagne.
(Photo: Reuters)

Comme prévu, l’Espagne a battu l’Irak mais dans la difficulté grâce à un seul et unique but signé David Villa en 2e mi-temps. C’est la 14e victoire consécutive pour la Roja qui égale ainsi le record détenu par le Brésil, la France et l’Australie.

Espagne - Irak 1-0
Espagne: Villa (55e)

Vainqueur surprise de la Coupe d’Asie 2007 mais hors course pour le Mondial 2010, l’Irak a confirmé sa réputation d’empêcheur de tourner en rond au Free State Stadium de Bloemfontein. Les hommes de Bora Milutinovic ont tenu tête aux Espagnols durant près d’une heure avant de céder sur une action d’école. Vainqueurs pour la quatorzième fois d’affilée, les hommes de Vicente Del Bosque égalent du même coup un record de victoires successives détenu conjointement par le Brésil, la France et l’Australie. Et s’ils ne sont pas battus par l’Afrique du Sud samedi, ils égaleront le record d‘invincibilité détenu par le Brésil avec 35 matchs sans défaite.

Résistance irakienne

Sans surprise, les champions d’Europe ont pris d’emblée le jeu à leur compte face à une équipe d’Irak recroquevillée dans sa moitié de terrain. Del Bosque avait procédé à des changements par rapport à la formation qui s’était promenée contre le Nouvelle Zélande (5-0) avec Marchena et Piqué en défense centrale à la place d’Albiol et de Puyol et aussi Cazorla associé à Mata au milieu en remplacement de Fabregas et Riera. Bien qu’à la poursuite du fameux record, les Espagnols prenaient leur temps et soignaient la circulation du ballon.

Les occasions se succédaient avec des tentatives de Fernando Torres (13e, 18e), de Santi Cazorla (30e) et de Joan Capdevila (41e), la plus nette échouant quand même à David Villa dont la reprise de volée du gauche sans angle au 2e poteau frôlait la cage du très sûr Mohamed Kassid (24e). Reste que, à la mi-temps, le score était toujours de 0-0 pour le plus grand bonheur des Irakiens qui avaient déjà rempli une moitié de leur contrat, leur but étant, clairement, de ne pas en prendre. Au retour des vestiaires, rien ne changeait et Villa gâchait une occasion en or en plaçant mal sa tête sur un coup franc tiré par Sergio Ramos de la droite (53e).

 

Villa se rachète

 

Le meilleur buteur espagnol lors du dernier Euro n’allait pas laisser passer la suivante alors que les Irakiens venaient d’inquiéter pour la première fois Casillas sur un coup franc de Nashat Akram. Après un échange entre Capdevila et Juan Manuel Mata sur la gauche, l’attaquant du FC Valence profitait de son isolement pour ouvrir la marque d’une belle tête décroisée hors de portée de Kassid (55e). Les Espagnols avaient fait l’essentiel face à la barricade irakienne. D’autres occasions allaient suivre notamment sur des tirs lointains de Xavi Alonso. Les Irakiens n’étaient quand même pas loin d'égaliser sur l’une de leurs rares incursions chez Casillas. Mais le tir d’Akram manquait de peu le cadre (87e) et le score en restait là. L’Espagne est déjà qualifiée pour les demi-finales. L’Irak aura sa chance face aux Néo-Zélandais. 


LES EQUIPES

Espagne: Casillas (cap) - Sergio Ramos, Piqué, Marchena, Capdevila - Cazorla (David Silva 67e), Xabi Alonso, Xavi (Busquets 82e), Mata - Villa (Güiza 74e), Torres. Sél.: Vicente Del Bosque.

Irak: Kassid - Shaker, Ali Kareem, Madjeed, Rehema, Abbas - Saeed (Kareem 60e), Khalid, Akram (cap), Haw. Mulla Mohammed (Jasim 70e) - Abdul Zahra (Mahmoud 80e). Sél.: Bora Milutinovic.


CLASSEMENT

Groupe A

EquipesPointsBpBc  Diff
1. ESPAGNE 6 pts  6  0  +  6
2. AFRIQUE DU SUD 4 pts  2  0  +  2
3. IRAK 1 pt  0  1   -  1
4. NOUVELLE ZELANDE 0 pt  0  7  -   7