Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Championnat de France (10e journée)

La fièvre gagne OM-PSG

par David Kalfa

Article publié le 23/10/2009 Dernière mise à jour le 24/10/2009 à 16:30 TU

Le Parisien Zoumana Camara (g.) et le Marseillais Bakari Koné lors d'OM-PSG en 2008.(Photo : AFP)

Le Parisien Zoumana Camara (g.) et le Marseillais Bakari Koné lors d'OM-PSG en 2008.
(Photo : AFP)

L’Olympique de Marseille reçoit le Paris-SG durant la 10e journée du championnat de France. Les deux équipes lutteront à armes inégales car le virus de la grippe A s'est invité dans le duel et a frappé le PSG qui n'a plus gagné depuis la 4e journée.
« OM-PSG, cela me laisse indifférent. Pour moi, c’est préfabriqué. » Claude Puel ne mâche pas ses mots. Interrogé sur le choc de la 10e journée du championnat de France 2009-2010, l’entraîneur de l’Olympique lyonnais a dénigré le battage entourant ce match : « Ce folklore autour ne m’intéresse pas. Après je regarderais le match car ce sont deux équipes qui peuvent nous concurrencer. » Puis Puel de conclure : « Au départ, ça a été monté pour faire une affiche et c'est devenu un classique. »

L’ex-coach de Monaco et Lille n’a pas tort. Ce « classico » à la française n’a pas la saveur d’un FC Barcelone – Real Madrid en Espagne ou d’un Liverpool – Manchester United en Angleterre. Et il n’a pas toujours tenu ses promesses ces dernières saisons, les deux équipes ayant rarement occupé en même temps le haut de l’affiche.

Le Marseillais Edouard Cissé a joué plusieurs classico sous le maillot parisien.

Le Marseillais Edouard Cissé a joué plusieurs classico sous le maillot parisien.

Une rivalité récente

De fait, cette rivalité entre l’OM et le PSG est née au début des années 90 lorsque le club parisien, racheté par la chaine Canal +, est redevenu un rival pour la formation phocéenne. Elle est aussi le fruit d’un clivage historique entre la capitale de France et la principale ville de province. Depuis, l’affaire a été montée en épingle par les médias et les membres des deux « clans ».

Alors cet OM-PSG, c’est un non-événement ? Ça n’est pas l’avis d’Edouard Cissé. Le milieu de terrain olympien a participé à plusieurs classico sous le maillot adverse : « Ce sont des rencontres particulières pour les supporters et de bons matches pour les joueurs, qui laissent des souvenirs extraordinaires. »

Un match à enjeux

Si ce sommet intervient relativement tôt dans la saison, il n’est pas dénué d’enjeux. Les Marseillais restent sur deux victoires consécutives. Un redressement à confirmer après trois défaites successives. Les protégés de Didier Deschamps ont en outre un affront à laver. L’année dernière, les vice-champions de France avaient explosé 4-2 au Vélodrome face au Paris-SG.

Claude Makelele lors d'OM-PSG.(Photo : Reuters)

Claude Makelele lors d'OM-PSG.
(Photo : Reuters)

Coté parisien, la morosité prévaut après une défaite et deux matches nul. Le capitaine Claude Makelele a été suspendu un match ferme et un autre avec sursis, a posteriori, par la commission de visionnage et d’éthique de la Ligue de football professionnel (LFP). Mais il pourra jouer contre Marseille.

En revanche, les Parisiens devront faire sans Ludovic Giuly et de Mamadou Sakho, tous deux atteints du virus de la grippe A. A la veille de la rencontre, Jérémie Clément était, lui aussi, incertain alors que Guillaume Hoarau (genou) sera sans doute indisponible jusqu'à la trêve. Seule bonne nouvelle : le retour de Mevlut Erding en attaque. La saison passée, l’attaquant turc a marqué pour Sochaux au Vélodrome avant de frapper une nouvelle fois à Bonal.

Un classico sous haute surveillance

Comme d’habitude, OM-PSG se jouera à guichet fermé. Les 60 000 places du stade Vélodrome seront prises d’assaut ce 25 octobre. Elles seront particulièrement surveillées. Les précédentes confrontations ont donné lieu à des débordements dans et en-dehors de l’enceinte. Deux mille supporters parisiens sont attendus. Mille deux cents viendront via des cars affrétés par les associations d’Ultras et les 800 autres par leurs propres moyens. Un itinéraire sécurisé leur a été conseillé pour éviter des altercations avec les supporters marseillais.



PROGRAMME

Samedi 24 octobre (à 17h TU) :
Nice – Lyon
Bordeaux – Le Mans
Monaco – Boulogne/Mer
Sochaux – Lorient
Saint-Etienne – Valenciennes
Nancy – Grenoble
Rennes – Montpellier (à 19h TU)
Dimanche 25 octobre :
Auxerre – Lille (à 16h TU)
Lens – Toulouse (à 16h TU)
Marseille – Paris-SG (à 20h TU)