|
Mali - Kenya (3-1)
|
Kanouté et Sissoko avaient raison
|
Le défenseur malien Ibrahim Thiam à la lutte pour le ballon lors du match contre le Kenya que les Aigles ont gagné 3 buts à 1. (Photo AFP)
|
Deux buts de Frédéric Kanouté et un autre de Lamine Sissoko ont permis au Mali de débuter victorieusement la 24ème CAN. Mais le score est sévère pour un Kenya qui a marqué un but et aurait pu en marquer d'autres.
De notre envoyé spécial
Les nouveaux venus Frédéric Kanouté et Lamine Sissoko ont marqué les trois buts du Mali. Frédéric Kanouté avait été accusé par la presse londonienne d'être un opportuniste, de ne jamais avoir dit à son club de Tottenham qu'il avait aussi la nationalité malienne et qu'il pourrait aller à la CAN. Le club londonien a eu beau tempêté, mettre la pression sur son attaquant, ce dernier a choisi de venir en Tunisie. Pour le plus grand bonheur des Aigles qui ont signé une première victoire, à Bizerte, face au Kenya.
Après une séance d'observation les Kenyans étaient les premiers à se mettre en évidence par leur petit prodige Denis Oliech, associé en attaque au vétéran Mike Okoth, dernier rescapé de l'équipe de 1992. Les Maliens cherchaient leurs marques, finissaient par s'organiser et faisaient frissonner le gardien Francis Onyiso suite à un centre en retrait de Kanouté pour Sammy Traoré dont le tir était miraculeusement détourné de son objectif par George Waweru qui passait par là. Une très chaude alerte pour la défense des Verts suivie quelques instants plus tard par une bonne frappe de Soumaïla Coulibaly. A la 27ème minute Adam Shabaan et George Waweru se font une politesse et Lamine Sissoko profite de la mésentente des deux défenseurs pour signer le premier but du groupe B.
Les Kenyans tentaient de se sortir de l'étreinte malienne, y parvenaient sur des contres et Denis Oliech, à son tour, posait des problèmes à Mahamadou Sidibé et surtout à sa défense centrale souvent malheureuse dans ses placements et sa coordination. Le match était plaisant, avec une légère domination des Aigles, mais les Harambee Stars montraient un bien meilleur football que lors des désastreuses sorties précédentes (la dernière, en 1992, au Sénégal).
Les Kenyans ont tenu leur rang
La deuxième période débutait comme la première avec un Kenya plus offensif et une défense malienne hésitante. Ce dont allait profiter Titus Mulama à la 57ème minute. Après une action un peu confuse dans la surface malienne, le joueur kenyan héritait d'un ballon détourné par un tibia adverse, ajustait sa frappe et remettait les deux équipes à égalité. Tout était à refaire pour des Maliens qui se voyaient peut-être un peu trop beaux. Cinq minutes après ils reprenaient cependant l'avantage sur un magnifique débordement puis un centre en retrait dans la surface de Seydou Keita. Frédéric Kanouté ajoutait un deuxième but. Ce n'était pas fini, puisque le même Kanouté se débarassait de son défenseur direct, attendait la sortie du gardien Onyiso pour le tromper imparablement sur sa droite. Il restait douze minutes à jouer et le Mali se créait encore deux belles occasions en fin de rencontre.
Pour autant, la victoire des Aigles semble un peu large, ne reflétant pas une grosse domination. Les Kenyans, parfois un peu empruntés en raison de leur gabarit et de leur moins bonne technique que les Maliens, n'ont pas été outrageusement dominés. Ils ont tenu leur rang sans complexe pour des revenants. La meilleure homogénéité technique et la plus grande expérience ont prévalu. Et les Maliens, c'est important, ont soigné leur différence de buts.
Ecoutez : Frédéric Kanouté, attaquant du Mali (au micro de Frédéric Suteau).
Au format real audio
Au format windows media player
Ecoutez : Henri Stambouli, entraîneur du Mali (au micro de Frédéric Suteau).
Au format real audio
Au format windows media player
|
Gérad Dreyfus 26/01/2004
|
|
|
|
|