Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Eurobaromètre 2000<br> <br>

Le dernier Eurobaromètre a été conduit entre le 15 octobre et le 14 novembre 1999 par la Commission européenne auprès d'un échantillon de 16 071 personnes.
Appartenance à l'Union européenne
51% des citoyens européens estiment que l'appartenance de leur pays à l'UE est une bonne chose contre 13% qui y voient une mauvaise chose et 27% une chose ni bonne, ni mauvaise. Parmi les Etats les plus critiques, on retrouve pêle-mêle l'Autriche, la Suède et le Royaume-Uni, où le scepticisme envers la construction européenne tend à s'accroître. En revanche, en Irlande et au Luxembourg, plus de 4 personnes sur 5 jugent leur appartenance à l'UE comme étant une bonne chose. Mais c'est au Portugal et en Espagne que les évolutions sont les plus fortes.

Bénéfice de l'appartenance à l'Union européenne
46% des ressortissants de l'Union estiment que leur pays a bénéficié de l'appartenance à l'UE, contre 31% qui ont un avis contraire. Les Irlandais (88%), les Portugais (77%) et les Grecs ont le plus tendance à penser que leur pays en a tiré bénéfice.

Confiance dans la Commission européenne et dans le Parlement européen
La Commission européenne voit sa côte de popularité augmenter de 5 points à 45% et même d'une quinzaine de points dans les pays scandinaves contre 30% des citoyens que ne lui font plutôt pas confiance. C'est au Luxembourg qu'on relève une baisse significative.
Quant au Parlement européen, le taux de confiance recueilli s'élève à 53%.

Soutien à la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PESC)
En matière de sécurité et de défense, les augmentations les plus significatives des taux de soutien se trouvent en Grèce (79%), en Irlande (57%) et en Suède (52%). Pour près des trois quarts des citoyens de l'UE, les pays membres devraient avoir une politique de sécurité et de défense commune.

Sentiment à l'égard de l'euro
60% des Européens se disent en accord avec l'arrivée de l'euro en remplacement de leur monnaie contre 32%. La Grèce y demeure très largement favorable (70%), alors qu'en Suède (43%), au Danemark (42%) et au Royaume-Uni (25%) ses partisans restent minoritaires.

Sentiment à l'égard de l'élargissement
28% considèrent que c'est une priorité pour l'UE. 49% des citoyens européens sont favorables à l'adhésion de Malte. Arrivent ensuite la Hongrie, la Pologne, Chypre et la République Tchèque.

Sentiment de bien-être au sein de l'Union européenne
82% des citoyens européens se disent satisfaits de leur vie. 33% des personnes interrogées considèrent que l'année 2000 sera meilleure que 1999 et 56% estiment qu'elle sera identique, 7% seulement s'attendent à une dégradation

Que pensent les jeunes européens de l'Union ?

Plus de 60% sont partisans d'une Union forte, capable de prendre des décisions politiques. C'est en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et en France que cette position est la plus fortement exprimée. Les 40% restant demeurent sceptiques quant au développement de l'Union.




Pour en savoir plus sur le sentiment des Français à l'égard de l'Europe:

http://www.diplomatie.gouv.fr/europe/enquete99/index.html

Article publié le 29/06/2000