Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tabac

Les industriels du tabac en ligne de mire

La XIe conférence mondiale sur le tabac vient de s'ouvrir à Chicago aux Etats-Unis. Durant une semaine, les scientifiques, les activistes anti-tabac et les responsables gouvernementaux vont examiner les moyens de s'opposer à la progression du nombre de décès liés à la consommation de tabac, principalement dans les pays en voie de développement.
Les pays en développement constituent aujourd'hui la cible principale de l'industrie du tabac. C'est dans ces pays qu'existent encore des marchés à conquérir pour les multinationales, et c'est vers ces pays que se portent leurs efforts commerciaux. Trouver les moyens de contrecarrer cette stratégie constitue le principal objectif des participants à la XIe conférence mondiale sur le tabac qui vient de s'ouvrir à Chicago (Etats-Unis).

Pendant une semaine, près de 4000 personnes (scientifiques, activistes anti-tabac, responsables gouvernementaux et représentants d'organisations) vont multiplier les mises en cause des fabricants de cigarettes dans la foulée du rapport que vient de publier l'OMS (Organisation mondiale de la santé) sur les man£uvres entreprises par les industriels pour masquer les dangers du tabac. Ils s'appuieront aussi sur l'enquête publiée au début de l'année accusant les fabricants d'organiser eux-mêmes la contrebande de cigarettes de manière à augmenter leurs parts de marché.

Confrontée dans les pays riches à des barrières légales de plus en plus nombreuses, l'industrie du tabac cherche à développer ses marchés dans les pays où les textes et les instances de contrôle sont moins sévères. "Pour les pays pauvres, ce sera une tragédie immense, qui submergera leurs systèmes de santé", estime le Dr Thomas Houston, de l'Association médicale américaine et coprésident de la conférence.

Un être humain sur dix est menacé

D'ici à 2030 l'Organisation mondiale de la santé estime que 500 millions de personnes vont mourir à cause de leur consommation de tabac dans les années qui viennent. Cela représente un dixième de la population mondiale. Et parmi ces victimes, 70% se trouvent dans des pays en développement, principalement parce qu'elles ne sont pas informées des dangers de la cigarette. "Beaucoup de gens pensent que le cancer est une maladie contagieuse. Il existe un terrible déficit d'information sur les cancers en général et ceux liés au tabac en particulier", juge le Dr Thomas Houston.

Les travaux de cette XIe conférence mondiale sur le tabac (la précédente avait eu lieu à Pékin il y a trois ans) seront consacrés entre autres aux recherches sur les causes de l'accoutumance à la nicotine, sur le bilan des différentes campagnes anti-tabac, et sur l'analyse des techniques publicitaires et commerciales employées par les industriels.



par Philippe  Couve

Article publié le 08/08/2000