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Automobile

Près de 43 000 morts par an en Europe

La voiture, qui devrait attirer plus d'un million de visiteurs pendant la durée du Mondial de l'automobile est, aussi, la cause de très nombreux accidents. Ainsi, dans l'Europe des Quinze, 42 600 personnes ont été tuées dans des accidents de la route, en 1998, et plus de 1,2 millions ont été blessées.
Le trafic routier est à l'origine de 42 600 morts, automobilistes, piétons et conducteurs de deux roues, en 1998, dans l'Union européenne, selon le bilan d'Eurostat. Depuis le début des années quatre-vingt-dix et le renforcement des mesures de sécurité routière, le nombre des morts de la route a cependant diminué. Il était de plus de 56 000, il y a dix ans. Des différences importantes subsistent entre les pays de l'Europe des Quinze. Par rapport à une moyenne de 114 décès dus aux accidents de la route pour un million d'habitants, les Suédois et les Britanniques remportent la palme des conducteurs les plus prudents avec, respectivement, 60 et 61 morts pour un million d'habitants.

A l'inverse, les routes les moins sûres se trouvent au Portugal (243 morts pour un million d'habitants) et en Grèce (212). L'état du réseau routier de ces deux pays est en grande partie la cause de ce mauvais résultat. La France (152 morts de la route par million d'habitants) et l'Espagne (151) sont au dessus de la moyenne, tandis que l'Allemagne (95), mais surtout l'Italie, en dépit de sa réputation sur ce sujet, avec 110 morts pour un million d'habitants, sont au-dessous de la moyenne européenne.
Les accidents de la route ont également fait 1,2 millions de blessés dans l'Union européenne, en 1998.

La situation n'est pas meilleure dans les autres pays développés. Aux Etats-Unis, en 1996, on comptait 158 morts par accident de la route par million d'habitants et, la même année, 121 au Japon.

Le nombre de blessés atteignait près de 3,5 millions et plus de 900 000 au Japon.



par Francine  Quentin

Article publié le 29/09/2000