Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fiche pays

voir aussi la fiche Interex

Capitale et grandes villes

Manille : 1 660 000 hab. (aggl. 11 000 000), Quezon City : 1 200 000 (cap. Légale de 1948 à 80, à 15 km de Manille), Davao : 1 006 000, Cebu : 663 300, Iloïloo : 335 000.

Economie

Deuxième puissance économique asiatique avant la Seconde Guerre mondiale, l'archipel des Philippines tente de quitter l'avant- dernière place qui est la sienne aujourd'hui. Elle connaît une croissance de plus de 7 % depuis deux ans, et espère maintenir le cap. Le taux de chômage est de 10 %. L'éducation reste problématique : 25 % seulement des jeunes atteignent le secondaire, et moins de 10 % accèdent à l'Université.

Géographie

Les Philippines sont situées dans le Sud-Est de l'Asie, entre l'Indonésie et les Indes. C'est un archipel qui s'étend sur 1 840 km du Nord au Sud et sur 1 104 km d'Est en Ouest. Il compte 7 107 îles ; onze d'entre elles totalisent plus de 95 % des terres.

Histoire

- Origine : des tribus d'origine malaise, dont l'histoire est encore mal connue, peuplent toutes les îles.
- 1521 : Magellan débarque aux Philippines. Le pays devient colonie espagnole.
- 1896 : Début de la révolte contre l'Espagne.
- 1898 : Le général Aguinaldo proclame l'indépendance, à Kawit. En novembre, le traité de Paris çède les Philippines aux Etats-Unis, à la suite de la guerre américano-espagnole.
- 1899 : Aquinaldo promulgue la Constitution de la République philippine. Début de la guerre philippino-américaine.
- 1945 : Le 4 juillet, proclamation officielle de la République des Philippines.
- 1965 : Ferdinand Marcos est élu président.
- 1971 : Création du parti communiste philippin (NPA).
- 1976 : Accords de Tripoli (autonomie partielle des régions du Sud à majorité musulmane).
- 1980 : Libération par Marcos du sénateur Bénigno Aquino, chef de l'opposition.
- 1982 : Nombreux accrochages meurtriers entre l'armée, le NPA et les séparatistes musulmans.
- 1983 : Assassinat de Bénigno Aquino.
- 1986 : Le 7 février, élection présidentielle anticipée : Marcos l'emporte de peu sur Corazon Aquino. Le peuple et l'armée se soulèvent. Marcos quitte le pays. Le 26 février, Corazon Aquino devient présidente.
- 1988 : nouvelle réforme agraire.
- 1989 : Mort de Ferdinand Marcos. Septième tentative de coup d'Etat militaire.
- 1992 : Election de Fidel Ramos à la présidence de la République. Départ définitif des Américains.
- 1995 : Journée mondiale de la Jeunesse autour de Jean-Paul II à Manille.
- 1998 : Large victoire de Joseph Estrada à la présidence de la République.
- 2000 : Le 14 novembre, plus de 100 000 manifestants défilent dans le cadre d'une grève générale pour le départ du pouvoir du président Joseph Estrada, sous le coup d'une procédure de destitution pour corruption présumée.

Iles

Luçon, Mindanao, Negros, Samar, Panay, Palawan, Mindoro, Leyte, Cebu, Bohol, Masbate, archipel de Sulu, Kalayaan (Spratleys)à

Langues

Toutes les langues et tous les dialectes parlés aux Philippines appartiennent à la famille malayo-polynésienne. La langue nationale est le Filipino, basé sur le Tagalog, langue de Manille et de ses environs. L'anglais est la langue administrative, très pratiquée. L'espagnol est encore utilisé par une petite minorité de la haute société.

Population

75 millions d'habitants. Elle devrait se stabiliser à 120 millions en 2020, le taux d'accroissement de la population restant très élevé (1 500 000 naissances par an). Les tentatives de régulation de la natalité se heurtent à la vive résistance de l'église catholique. Majorité : origine malaise. Minorités : Negritos, Gonotes, Moros (musulmans), Mandaya, Talaandig, Batanganà
Emigrés : (en milliers) : 4 200 dont USA, G-B, ex-All. Féd., Italie, pays du Golfe, Malaisie (Sabah).
Les Philippins ou Philipinos sont d'origine malayo-polynésienne, mais se sont métissés avec des Indiens, des Chinois, des Arabes, des Espagnols et des Américains, au cours de leur longue histoire de colonisations occidentales.

Religions

Les deux principales religions sont le christianisme et l'islam. L'islam, pratiqué par 8% de la population, fut introduit au XIVe siècle dans le sud de l'archipel par des commerçants arabes. Sa progression fut stoppée par l'arrivée des Espagnols qui convertirent massivement les autochtones au catholicisme. Près de 80 % de la population se réclame du christianisme, dont 80 % du catholicisme et 5 % du protestantisme.

Ressources

Les principales sont le bois, le pétrole, le nickel, l'argent, l'or, le sel et le cuivre. Le gouvernement s'efforce de développer le potentiel hydro-électrique et géothermique pour réduire son déficit énergétique. A ces ressources, il faut ajouter l'important rôle joué par la main d'£uvre émigrée, première source de devises : la diaspora philippine, majoritairement composée d'employés de maison et de marins (1/10e des marins de la planète), apporte plus de 3
milliards de dollars par an, dont un tiers seulement transite par les banques.

Article publié le 14/11/2000