Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronologie

1961

Indépendance du Koweït. Le général Qassem, au pouvoir à Bagdad, déclare que «le Koweït est partie intégrante de l'Irak». Durant l'été, la Grande Bretagne envoie ses troupes au Koweït pour garantir l'indépendance de l'émirat. Des forces de la Ligue arabe prennent la relève en septembre.

1963

Le Koweït est admis à l'ONU.

1973

Grave incident frontalier entre l'Irak et le Koweït.

1984

L'Irak propose au Koweït de mettre fin à leur différend frontalier en échange de la cession des îles de Warba et Boubiyane. Le Koweït refuse.

1990

16 juillet : Le ministre irakien des affaires étrangères, Tarek Aziz, écrit au secrétaire général de la Ligue arabe pour dénoncer les agissements koweïtiens (empiètement sur le territoire de l'Irak, pompage du pétrole irakien sous la frontière, etc.) qui «équivalent à une agression militaire».

22 juillet : Radio Bagdad appelle les Koweïtiens à se dissocier de leur gouvernement.

24-25 juillet : Médiation du président égyptien Hosni Moubarak.

25 juillet : Entretien entre Saddam Hussein et l'ambassadeur américain à Bagdad, April Glaspie.

26-27 juillet : Médiations de Yasser Arafat et du roi Hussein de Jordanie.

25-27 juillet : conférence ministérielle de l'OPEP à Genève.

31 juillet : rencontre irako-koweïtienne à Djeddah, sous l'égide du roi Fahd d'Arabie. Ezzat Ibrahim (Irak) et le prince héritier du Koweït Saad Abdallah se séparent sans accord.

1er août : fermeture de la frontière terrestre irako-koweïtienne et déploiement des troupes irakiennes le long de celle-ci.

2 août : Les troupes irakiennes envahissent le Koweït. L'émir se réfugie en Arabie Saoudite.

Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 660 qui exige de l'Irak un retrait de ses forces du Koweït «immédiatement et inconditionnellement».

4 août : La télévision koweïtienne, sous contrôle irakien, annonce la constitution d'un «gouvernement provisoire» dans l'émirat.

6 août : Adoption par 13 voix et deux absentions (Cuba et Yémen) de la résolution 661 imposant un embargo commercial contre l'Irak.

7 août : Les Etats-Unis annoncent l'envoi de troupes en Arabie Saoudite.

8 août : L'Irak annexe le Koweït et en fait sa «19e province».

10 août : Sous l'impulsion du président Moubarak, le sommet arabe du Caire condamne l'Irak et décide l'envoi d'une force panarabe. La réunion du Caire marque la division du monde arabe. Le président Saddam Hussein appelle au jihad contre la présence américaine dans le Golfe.

12 août : Discours de Saddam Hussein qui établit un «lien» entre l'occupation irakienne du Koweït et l'occupation israélienne de la Palestine. Ce discours lui vaut une popularité considérable dans le monde arabe qui dénonce la politique de «deux poids deux mesures» des Américains.

18 août : L'Irak annonce la prise en otage des «ressortissants de nations agressives». Ils sont concentrés sur des sites stratégiques pour servir de «boucliers humains».

24 septembre : Discours du président Mitterrand à l'ONU dans lequel il déclare : «Que l'Irak affirme son intention de retirer ses troupes, qu'il libère les otages et tout devient possible».

8 novembre : George Bush décide le doublement des forces américaines dans le Golfe.

29 novembre : La résolution 678 est adoptée (par 12 voix contre 2, Cuba et le Yémen, et l'abstention de la Chine). Elle fixe à l'Irak un ultimatum au 15 janvier 1991 pour appliquer les résolutions de l'ONU et autorise, dans le cas contraire, les Etats membres a utiliser «tous les moyens nécessaires» pour les faire respecter.

1991

9 janvier : Echec de la rencontre à Genève entre le ministre irakien des affaires étrangères Tarek Aziz et le secrétaire d'Etat américain James Baker.

15 janvier : Expiration de l'ultimatum des Nations Unies

17 janvier : Déclenchement à 0 h 00 TU de l'opération «Tempête du désert», premiers bombardements sur l'Irak.

24 janvier : Début de l'offensive terrestre de la coalition antiirakienne.

28 février : Arrêt des combats.

2 mars : Début de l'insurrection chiite dans le sud de l'Irak suivi quelque jours plus tard par une insurrection dans les régions kurdes du nord de l'Irak.

3 avril : Adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 687 fixant les conditions du cessez-le-feu, notamment l'élimination de toutes les armes de destruction massive dont la surveillance est confiée à une Commission spéciale, l'UNSCOM.

Article publié le 16/01/2001