Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Logiciels

Olivier Cross : « Nous avons choisi Linux pour sa robustesse et sa fiabilité »

Qui aurait pu imaginer, il y a encore deux ans, que près de 160 acteurs du monde de l'informatique seraient présents à Linux Expo, le salon professionnel européen dédié aux standards ouverts. Tuxia, un développeur de software fait partie de ces entreprises. Interview avec le responsable secteur Europe sud-ouest de la société Tuxia.

RFI : Pourquoi avoir choisi l'environnement Linux ?

Olivier Cross :
Linux est un système d'exploitation que l'on a choisi depuis 1993. Nous l'avons choisi parce que c'est un OS ouvert c'est-à-dire qu'il est livré avec son code source. Nous préférons Linux pour une question de robustesse et de fiabilité. C'est également un système très facile à travailler et à adapter entre autres au monde des terminaux Internet. Nous pouvons intégrer gratuitement chacune des mises à jour du système d'exploitation.

RFI : Après les systèmes d'exploitation, l'électronique embarquée, les serveurs Web, les PDA, Linux et les logiciels libres s'attaquent aux terminaux Internet. Intel, l'allié traditionnel de Microsoft a, lui aussi, choisi Linux. Ces premiers terminaux annoncés pour bientôt tourneront sous Linux. Pouvez-vous nous les décrire ?

Olivier Cross :
Tuxia développe et fournit une suite logicielle Linux pour des terminaux Internet. Concrètement, nous développons tout l'environnement Linux et toutes les couches applicatives (navigateurs avec son, image et vidéo) qui permettent de surfer sur ces terminaux. Nous installons Linux sur deux types d'appareils. Le premier, c'est Internet sur la télévision via un boîtier connecté. Ce décodeur est branché à la fois sur le poste de TV et sur une ligne téléphonique (ou sur le câble). Pour surfer ou envoyer ses mails, l'utilisateur dispose d'un clavier sans fil et d'une télécommande. Deuxième type de terminal sur lequel nous installons Linux, c'est un appareil plus sophistiqué sans fil qui permet via un écran tactile de surfer sur le Web.

RFI : On parle sans cesse de cette révolution des terminaux Internet. Mais on ne la voit pas venir ?

Olivier Cros :
Ce sont des terminaux d'accès moins chers et très simples, donc très accessibles pour le grand public. En effet, toutes les mises à jour sont faites à distance via l'ASP (Application service provider ou accès à distance aux logiciels). Selon le cabinet d'études IDC, c'est un marché émergeant qui est valorisé à 90 millions d'utilisateurs en 2004 pour les Etats-Unis et l'Europe, sans parler du reste du monde. On sait, par exemple, que la Chine a décidé d'être une des nations les plus connectées à l'Internet. Tous les spécialistes du marché s'accordent à dire que la Chine va être demandeur de ce type d'appareils.



par Propos recueillis par Myriam  Berber

Article publié le 02/02/2001