Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique sur Internet

A quand la fin du procès Napster ?

L'Association américaine de l'industrie phonographique (RIAA) a entamé depuis 1999 des poursuites judiciaires contre le service d'échange de musique en ligne Napster l'accusant d'encourager le piratage musical. Dans l'attente d'un jugement de l'affaire, chacun avance son hypothèse.
Quatre mois de procédures contre les plus grandes maisons de disques mondiales, et toujours pas de décision de la part de la Justice américaine. Depuis l'alliance avec le géant allemand Bertelsmann. La balle est revenue dans le camp de Hank Barry. Même si la situation lui est désormais plus favorable, rien n'est encore gagné pour le patron de Napster dans ce procès qui l'oppose à la RIAA (Association américaine de l'industrie phonographique).

Des voix s'élèvent pour s'étonner de la lenteur des juges à statuer dans cette affaire. La Justice laisse ainsi la possibilité aux deux parties d'un règlement à l'amiable. Des tentatives de médiations qui semblent très compromises. Bertelsmann et Napster ont proposé aux autres majors Universal, Sony, Warner et EMI de rejoindre leur projet de téléchargement de musique sur abonnement payant. Mais ceux-ci ont refusé.

Pour certains spécialistes si la Justice fait traîner le dossier, c'est dans l'espoir de vérifier si Napster fait vraiment du tort considérable aux majors de l'industrie du disque (Sony, Universal, Time Warner et EMI). Autres théories avancées par les experts : le tribunal est convaincu que Napster enfreint la loi sur les droits d'auteur, mais hésite à se prononcer car la jurisprudence est très limitée. Ou bien, le tribunal veut s'assurer de prendre une décision irréfutable qui ne souffrira d'aucune contestation de la part de la Cour suprême.



par Myriam  Berber

Article publié le 09/02/2001