Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Athlétisme

Edmonton: 24 médailles pour l'Afrique

A l'heure des bilans, l'Afrique fait un peu mieux qu'il y a deux ans à Séville. Les athlètes féminines du continent sont pour beaucoup dans la moisson de médailles récoltée lors des championnats du monde d'athlétisme.
La femme est sans doute l'avenir du sport africain. C'est un constat qui s'impose en tout cas à l'heure des bilans des championnats du monde d'Edmonton (Canada). Le total des médailles décrochées par des athlètes du continent (24) est sensiblement identique au score de Séville en 1999 (23 médailles pour des athlètes africains). En revanche, le nombre de médailles d'or passe de 5 à 9. La différence provient essentiellement des médailles d'or décrochées par les athlètes féminines (quatre médailles d'or à Edmonton contre une médaille d'or à Séville).

Les femmes ont incontestablement tenu la vedette sur la piste d'Edmonton, avec en premier lieu l'or glané par la Sénégalaise Amy Mbacke Thiam sur 400m. On retiendra encore la médaille d'argent de la Camerounaise Françoise Mbango Etone dans l'épreuve du triple saut. Les deux pensionnaires du CIAD (Centre international d'athlétisme de Dakar) ont fait briller les couleurs de l'athlétisme africain et celles de ce centre qui s'est encore illustré avec la 5e place du Mauricien Eric Milazar sur 400m, la 6e place de son compatriote Stephan Buckland sur 200m et les 5e et 7e places de la Tchadiene Kaltouma Nadjina et de la Camerounaise Mireille Nguimbo sur 400m, sans oublier les places de demi-finalistes de la Sénégalaise Aïda Diop sur 200m et celle du Malgache Berlioz Randriamihaja sur 110m haies.

Gebreselassie s'incline avec le sourire

Au chapitre des victoires féminines, on n'oubliera pas celle de Maria Mutola sur 800m. La Mozambicaine a remporté son duel avec l'Autrichienne Stefanie Graf et retrouve ainsi, pour deux centièmes de seconde, un titre qui lui échappait depuis 1993. Au tableau d'honneur figurent encore la Marocaine Nezha Bidouane, médaille d'or du 400m haies et la Sud-Africaine Hestrie Cloete qui s'est imposée dans le concours du saut en hauteur.

Dans les épreuves masculines, fidèles à leurs habitudes, les Ethiopiens et les Kenyans effectuent une véritable razzia tandis que le Maroc et moins à la fête qu'il y a deux ans. Outre la victoire d'Hicham El Guerrouj sur 1500m, le Maroc doit se contenter de l'argent décroché par Ali Ezzine sur 3000m steeple. C'est une performance puisqu'il est parvenu à se faire une place dans la chasse gardée des Kenyans entre Reuben Kosgei et Bernard Barmasai. Les Kenyans qui décrochent le titre sur 5000m avec Richard Limo, sur 10000m avec Charles Kamathi, et les médailles d'argent sur 1500m avec Bernard Lagat, sur 800m avec Wilfred Bungei et sur le marathon avec Simon Biwott. Pour l'Ethiopie, la moisson est également généreuse avec les médailles d'or de Gezahegne sur le marathon, le triplé féminin sur 10000 m avec Derartu Tulu, Berhane Adere et Gete Wami, la médaille d'argent d'Afessa Mezgebu, et le bronze d'Hailé Gebrselassié. Le quadruple champion du monde et double champion olympique a pris sa défaite avec le sourire. On retiendra encore la troisième place de l'Ethiopien Million Wolde sur 5000m. Il se classe derrière l'Algérien Ali Saidi Sief qui décroche la seule médaille de son pays dans ces Mondiaux d'Edmonton.

Cette relative bonne santé de l'athlétisme africain ne doit pas faire oublier les soupçons qui pèsent sur un certain nombre de compétitions d'athlétisme. L'ombre du dopage a plané sur ces championnats du monde à travers le cas de la russe Olga Yegorova contrôlée positive à l'EPO (érythropoïétine) lors du meeting de Saint-Denis quelques semaines avant les championnats du monde, et finalement autorisée à s'aligner sur 5000m. Sa victoire aura été saluée par des sifflets alors que certains athlètes comme le Français Saïd Chebili estiment que les performances enregistrées ces dernières années en fond et demi-fond doivent beaucoup au dopage à l'EPO. « Il n'y a pas un record de valable en fond et en demi-fond » déclare, dans le quotidien l'Equipe, Saïd Chebili, demi-finaliste sur 1500m. Autant dire que la tâche s'annonce ardue avant de pouvoir organiser des compétitions véritablement propres. Le prochain rendez-vous mondial de l'athlétisme est prévu à Paris en 2003.

Philippe Couve



RFI vous fait vivre les championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton au Canada du 3 au 12 août avec nos envoyés spéciaux Jean-François Péres et Christophe Jousset.

Lundi 13 août

Journal des sports avec Jean-François Peres
La clôture et le bilan des championnats du monde

L'Afrique à Edmonton avec Chritophe Jousset
Un bon cru pour l'Afrique
L'Afrique du Sud a sauvé son championnat

Spécial : Bilan avec Jean-François Peres et Chritophe Jousset

Dimanche 12 août

Journal des sports par Eric Manruth
La première médaille française est en bronze et c'est grâce au relais féminin 4x100m.

L'Afrique à Edmonton avec Chritophe Jousset et Jean-François Peres
Gros plan sur les relais

Spécial : un chances de médaille pour la France, Mehdi Baala sur 1500m

Samedi 11 août

Journal des sports par Eric Manruth
C'était la journée des premières ce vendredi à Edmonton notamment pour Marion jones qui n'avait jamais remporté le titre mondial du 200 mètres.

L'Afrique à Edmonton avec Jean-François Peres
En direct de Edmonton Jean-François Peres nous fait vivre le 5000 mètres et revient sur la première récompense du Cameroun, avec une médaille d'argent au triple saut de Françoise Mbango

Spécial : Gros plan sur deux athlètes qui ont choisi de défendre les couleurs d'Haïti.

vendredi 10 août

Journal des sports par Christophe Jousset
Victoire de l'Australien Dmitri Markov dans le concours du saut à la perche.

L'Afrique à Edmonton par Christophe Jousset
Il y avait deux africains en finale à Edmonton.

Spécial : Une finale du concours de saut à la perche époustouflante.

jeudi 9 août

Journal des sports par Jean-François Peres
Au 10 000 m hommes victoire du Kenyan Charles Kamathi et chute de l'Ethiopien Hailé Gebreselassié

L'Afrique à Edmonton par Jean-François Peres
Chez les dames, belle journée pour l'Afrique

Spécial : Les athlètes africains veulent délaisser leur nationalité au profit de pays plus dévéloppés

Mercredi 8 août

Journal des sports par Christophe Jousset
L'événement : la victoire historique pour Amy Mbacke Thiam sur 400 m

L'Afrique à Edmonton par Christophe Jousset
Retour sur la victoire de la Sénégalaise Amy MBacké Thiam.
Le triplé des Ethiopiennes sur 10 000 m

Spécial : le 3000 m steeple, chasse gardée des Kenyans.

Mardi 7 août

Journal des sports par Jean-François Peres
Sensation : Marion Jones battue sur 100m par l'Ukrainienne Zhanna Pintusevich-Block
Confirmation : Le britannique Johnatan Edwards conserve son titre du triple saut.

L'Afrique à Edmonton, par Christophe Jousset
Omniprésence: quatre Africaines s'alignent en finale du 400m

Spécial : portrait de Dominique André, un champion handicapé.

Lundi 6 août

Journal des sports par Christophe Jousset
Maurice Greene reste le roi incontesté du 100 m
Le sprinter québécois Bruni Surin tire sa révérence
Les sprinteuses françaises font pale figure

L'Afrique à Edmonton par Jean-François Péres
Gros plan sur les athlètes africains engagés à Edmonton




Article publié le 13/08/2001