Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Francophonie

Le sommet de Beyrouth reporté

Le sommet de la Francophonie qui devait se tenir a Beyrouth du 26 au 28 octobre prochain sera reporté d'un an. Cet ajournement révélé par RFI est dû à la situation internationale après les attentats qui ont frappé les Etats-Unis.
Le sommet de la Francophonie vient s'ajouter à la longue liste des manifestations internationales dont le calendrier a été bousculé à la suite des attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre dernier.

RFI est en mesure d'annoncer que le sommet sera reporté d'une année et qu'il ne se tiendra donc pas à la fin du mois d'octobre 2001 à Beyrouth comme cela était prévu. La décision du report devrait être officiellement annoncée dans les jours qui viennent.

Une concertation rapide

Pour l'heure, les responsables libanais affirment qu'aucune décision n'a encore été prise et qu'aucun Etat n'a demandé officiellement l'ajournement de la rencontre. A Beyrouth, le ministre libanais de la culture, Ghassam Salamé, chargé de l'organisation de l'événement ajoute que son pays est «favorable à la tenue du sommet aux dates prévues».

On ajoute toutefois au Liban que le président Emile Lahoud a demandé qu'une concertation ait lieu rapidement avec l'ensemble des pays francophones. Ensuite, le gouvernement de Beyrouth devrait annoncer une décision définitive dans la semaine.

Le 9eme sommet de la Francophonie devait réunir du 26 au 28 octobre, les chefs d'Etat ou de gouvernement venus des 55 pays (représentant 500 millions d'habitants) membres de l'Organisation internationale de la francophonie.



par Philippe  Couve

Article publié le 30/09/2001