Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RFI en deuil

<font size==1><b>Vos témoignages de soutien</b></font>

Après la mort de Johanne Sutton, grand reporter, vous pouvez apporter votre témoignage à ses parents et ses collègues. Vos messages leur seront transmis.
Pour adresser un message Vous%20souhaitez%20témoigner%20votre%20émotion">cliquez ici
Avec vous chaque jour pour être informée, pour mieux comprendre notre monde, pour être libre. Avec vous aujourd'hui pour partager votre immense chagrin. Et nous savons que vous continuerez à prendre les mêmes risques !. Merci pour votre courage et votre honnêteté intellectuelle qui vous pousse à aller si loin dans le risque. Aujourd'hui je vous embrasse tous ainsi que les proches de Johanne Sutton.
Jacqueline Fertun (France)

Il était 7h30 ce matin, quand j'ai appris la mort de Johanne.
J'ai eu la chair de poule. Je me suis senti tout de suite très proche d'elle, il m'est venu en mémoire les nombreux reportages que j'écoutais d'elle, et j'ai eu très mal, très très mal. Je n'ai pas compris pourquoi j'éprouvais un sentiment pareil vis à vis d'une personne, dont je n'avais jamais connu, même pas en photo ! je n'ai non plus compris pourquoi elle devait mourir, ni le pourquoi de cette sale guerre. A tous ceux qui aimaient bien Johanne, et qui vivaient près d'elle, j'adresse mes sincères condoléances.

Léopold Yomegni (Cameroun)

Je suis medecin et missionnaire, vivant au Pakistan depuis 5 ans. Johanne Sutton était pour moi plus qu'un nom; c'etait un lien tres fort. Dans les moments d'extrême tension que nous vivons depuis deux mois, retrouver les journalistes de RFI a différents moments de la journée est essentiel. Je suis triste ce soir et vous demande pourtant a tous de continuer votre beau metier : vous nous donnez du courage.
Marc Tyrant (Pakistan)

Je vous présente mes sincères condoléances pour la mort de Johanne. J'ai été vraiment choquée car je suis une inconditionnelle de la radio et les envoyes spéciaux de RFI sont devenus comme des personnages familiers car je les écoute chaque jour.
Mme Farah Brunache Dorsainville (Haïti)

Ce sont les voix aux visages inconnus qui rythment l'information. Parfois même au péril de leurs vies... Que dire? Que j'exprime toute ma solidarité aux proches de Johanne Sutton, à sa famille, ses amis, et à toute l'équipe de RFI. Profondément choqué que la lacheté des Taliban (par ailleurs assassins et sinistres envers les femmes) s'en soit prise à cette admirable journaliste.
Patrice Salzenstein (France)

J'ai appris hier la mort de Johanne. J'aimais beaucoup ses reportages et ce, depuis qu'elle était correspondante à Londres. Elle va beaucoup nous manquer. Nous voulons connaître,nous voulons la verité mais par dessus tout, vous nous êtes plus chèrs que la verité, alors de grâce,ne prenez pas de risques inconsiderés.
Emile Padja (Mali)

Auditeur de RFI de longue date je pense faire partie de "la famile" et j'adresse à ses proches mon témoignage de sympathie.
Paul Jamet (France)

C'est avec émotion et consternation que j'ai appris la disparition brutale de Johanne Sutton, grand reporter à RFI. A sa famille, à ses collègues, je présente mes très sincères condoléances.
Amadou Ndiaye (Sénégal)

Cela fait plus de vingt ans que je suis assez régulièrement les émissions de RFI sans pour autant vous écrire. Je me sens de ce fait très proche de chacun des reporters qui nous permettent d'être au coeur des événements qui se passent à travers le monde, sans les avoir pourtant jamais vu. Ces voix me sont tellement familières que je ressent la disparition de Johanne comme celle d'une personne qui m'est très proche. Je n'entendrai plus sa voix, mais son souvenir restera gravé dans ma mémoire. A toute la rédaction de RFI, à tous les reporters de guerre, à la famille de Johanne, je présente mes sincères condoléances. Johanne menait à sa manière un combat, celui du droit d'informer.
Jean Yves Nana (Burkina Faso)

Juste pour pour vous présenter mes condoléances les plus attristées. Soyez tous forts et demeurez toujours ferme. La voix lumimeuse de Johanne s'est tue mais pas son amour et son courage. Paix à ton ame. Nous essayerons de comprendre le monde et son état. Je ne te dit pas adieu mais au revoir.
Benyao Ayite (Allemagne)

Sincères condoléances à la famille, aux amis et à la rédaction de RFI. Votre métier est essentiel, continuez.
M. de Véricourt (France)

Une voix intelligente et compagne de mes ondes courtes s'est éteinte. Avec mes sincères condoléances.
Philippe Samain (France)

Sinceres condoléances à la famille de Johanne Sutton et à la rédaction de RFI. Vous vous battez avec courage pour nous informer et nous permettre d'exercer nos droits de citoyens libres et critiques. Un auditeur fidèle.
Laurent Sauvage (Etats-Unis)

Très affecté par la tragique disparition de Johanne Sutton, je présente à sa famille et à tout le pesonnel de RFI mes condoléances les plus sincères. C'était une femme courageuse, elle est morte alors qu'elle remplissait son devoir d'informer.
Paix à son âme!

Mamadou Ba (Algérie)

J'avoue qu'à la lecture de cet article je suis en état de choc. En effet, il ya des personnes que l'on a jamais vu mais qui sont comme des proches pour nous. Johanne Sutton faisait partie de ces personnes là. Quelle malchance et quel gâchis. Mourir comme ça dans la fleur de l'âge !! Que Dieu l'accueille près de lui dans sa maison.
Anne Mape (Côte d'Ivoire)

Je suis fidele auditeur, et cette mort m'attriste. Merci Johanne. Je suis ému. Mes condoléances aux collègues et à la famille.
Francois Marc (France)

Le journalisme, exercé avec objectivité, désintéressement et courage est l'une des choses les plus nobles au monde.
J'ai suivi depuis ses débuts la carrière de Johanne et je peux vous dire que ses reportages et ses analyses étaient toujours empreintes de justesse et de professionnalisme. Je vous enjoins à continuer votre travail, même si cette "guerre" est ridicule dans son approche et son déroulement.

Guy Latry (Canada)

Elle était mon correspondant dans cette guerre. Depuis Dakar au Sénégal, j'étais toujours accroché à la radio pour suivre cette guerre, elle m'a tellement informé et bien informé. Adieu Johanne. Mes condoléance à tous, sa famille, ses proches de RFI.
Ousseynou Mboup (Sénégal)

Je tiens a vous faire part de ma consternation et de mes sentiments de solidarité apres le décès tragique de votre collaboratrice en Afghanistan.
Christian Mondorf (Chili)

Je suis auditeur de RFI depuis une vingtaine d'années et je suis très triste et très en colère suite à la mort de Johanne Sutton.
Arona Kane (France)

Expatrié depuis de nombreuses annees , RFI est toujours mon lien avec la métropole et la Francophonie. Les noms des reporters de RFI sont devenus familiers depuis tant d'années , et j'ai toujours apprécié la qualité de leurs interventions. La disparation de Johanne Sutton m'a profondément touché. Je tenais à vous faire part de mon émotion, et de ma solidarité avec le travail fantastique de vos reporters partout dans le monde, et que j' ai eu la chance de cotoyer dans le contexte d'urgences humanitaires.
Max Baussan (Kenya)

Je viens de prendre conscience que cette guerre en est vraiment une. Elle voulait nous informer, nous montrer qu'un évènement grave se déroule pendant que l'on continue notre train-train quotidien. Lorsque l'on regarde son chemin, l'on s'aperçoit qu'elle ne vivait que pour l'information. Elle s'est éteinte, mais la lumière de sa flamme doit continuer à éclairer le chemin que nous devons prendre. Ce chemin sinueux est celui de la liberté de paroles, celui qu'elle n'aurait pas permis de s'y perdre. Sans même la connaître, mon coeur saigne pour sa famille, ses amis et ses compagnons et compagnes de travail. Elle vous demande de continuer à nous montrer l'atrocité de cette guerre, ne la décevez pas et faites que sa mémoire reste à jamais gravée dans la vôtre.
Robert Pilon (Canada)

C'est avec douleur au coeur que j'interviens pour
manifester ma compassion avec la damille de Johanne Sutton à laquelle je presente mes condoléances et à toute l'équipe de RFI.

Guy Alain Makulu (RD Con



Article publié le 12/11/2001