Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Culture

Dans les coulisses de l'Opéra

Joël Costi nous entraîne dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Visite guidée dans les entrailles du palais Garnier au cours d'un spectacle sur l'une des scènes les plus prestigieuses du monde.
Ecouter l'émission Reporteurs de Joël Costi (durée 15 minutes)

Nous sommes dans les coulisses de l'Opéra de Paris. La répétition générale va débuter. le Palais Garnier bruisse de tous les corps de métiers. Les habilleuses, coiffeuses, maquilleuses, les électriciens, les éclairagistes, musiciens et bien sûr les chanteurs, solistes et choristes, sont sur le pont. Un seul objectif la qualité de la représentation pour le plaisir du public.

Est-ce la magie des lieux, en tout cas dès que l'on entre ici, il s'opère une alchimie: on change de peau. Inauguré en 1874, le Palais Garnier, l'un des deux opéras de Paris, est le centre de la vie musicale.

Zone interdite au spectateurs

Plusieurs soirs par semaine, alternent opéras et ballets pour les 1979 spectateurs. Magie du lieu avec son grand escalier et ses colonnes de marbres polychromes. Magie de la salle de spectacle rouge et or et bien sûr, le célèbre plafond peint par Marc Chagall en 1964, une commande du ministre de la culture de l'époque André Malraux.

Mais ce que l'on connaît moins c'est l'agitation qui règne durant une représentation dans les coulisses. Car dans les coulisses, se côtoient tous les corps de métiers. Quelques 70 corps de métiers qui tous concourent à la production des spectacles. Une ville dans la ville. Embarquez pour un voyage au coeur du Palais Garnier, là où les spectateurs ne vont jamais.

Joël Costi

Le site de l'opéra de Paris.



par Joël  Costi

Article publié le 11/11/2001