Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haïti

Tentative de coup d’Etat

Des hommes en armes ont investi le palais présidentiel à Port-au-Prince pour tenter de chasser du pouvoir le président Jean-Bertrand Aristide. La police est intervenue. Bilan : 5 morts.
Intronisé en février dernier pour un nouveau mandat présidentiel, Jean-Bertrand Aristide peine à asseoir sa légitimité et cette tentative de coup d'état illustre la fragilité chronique du régime haïtien.

La crise est ouverte depuis les élections législatives il la 18 mois: un scrutin truqué selon l'opposition. Du moins entaché d'irrégularités selon les observateurs internationaux au profit du parti de Jean-Bertrand Aristide, la Famille Lavalas et au détriment de l'opposition fédérée au sein de la Convergence Démocratique qui a donc décidé de boycotter l'élection présidentielle de novembre 2000.

Violence endémique et économie en ruines

Autre conséquence de cette controverse politique: la communauté internationale à suspendu l'octroi d'une aide de 500 millions de francs, aggravant du coup une situation économique déjà très dégradée.

Confrontée à une violence endémique et à une criminalité croissante, Haïti survit en état d'instabilité permanente avec des institutions affaiblies et décrédibilisées.

Dans ce contexte proche du chaos, le risque est grand de voir la situation dégénérer en Haïti et le pays replonger dans la guerre civile.



par Jean-Frédéric  Saumont

Article publié le 18/12/2001