Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cuba

Cuba interdit le PC !

Une résolution du ministère du Commerce intérieur cubain vient d’interdire la vente d’ordinateurs aux particuliers, associations ou fondations. Mais ces nouvelles lois restrictives ne semblent plus très efficaces dans une société qui a appris depuis longtemps à contourner les multiples interdits.
De notre correspondante à La Havane

«On n’a plus le droit d’acheter un ordinateur ? s’étonne Julio, un ami cubain à qui je viens d’apprendre la nouvelle, Je ne savais même pas que cela avait déjà été autorisé». Si cette nouvelle entrave à la liberté individuelle scandalise, à juste titre, les associations de défense des droits de l’homme, les Cubains, eux, restent pragmatiques.

«De toute façon, qui peux se payer un ordinateur avec nos salaires de misère ? renchérit Julio et si jamais quelqu’un avait suffisamment d’argent, il n’irait pas l’acheter dans un magasin !». En effet, avec un salaire mensuel moyen qui plafonne à 14 euros, les ordinateurs n’ont jamais vraiment été accessibles aux Cubains. Et pour ceux qui ont réussi à réunir assez d’argent, les prix au marché noir sont largement inférieurs aux prix affichés par les magasins d’État, seules entités commerciales autorisées à vendre ce type de produit.

Les Cubains ont appris à contourner la loi

Habitués à vivre dans une société où, pour diverses raisons, magnétoscopes, air conditionné et même fers à repasser sont régulièrement retirés du marché, les Cubains ont appris à contourner la loi et à organiser un marché parallèle très efficace.

Ainsi, il suffit de se rendre dans l’un des rares magasins d’informatique de La Havane, de demander innocemment à acheter un ordinateur, pour que l’on vous réponde d’un air grave : «Les particuliers ne sont pas autorisés à acheter ce type de produit». Puis devant votre mine désespérée mais votre portefeuille bien rempli, on essayera certainement de vous rendre service. «Appelez cet ami, il pourra peut être vous aider». Il serait étonnant qu’après quelques coups de fil vous n’ayez pas trouver ce produit interdit !



par Karen  DONADEL

Article publié le 01/04/2002