Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

L’UNWRA craint pour son budget

L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, craint que les États-Unis bloquent leurs versements à l'agence, à un moment où l'UNRWA a plus que jamais besoin de fonds...
Les États-Unis figurent parmi les principaux bailleurs de fonds de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Les craintes exprimées par l'UNRWA de voir Washington bloquer ou réduire sa contribution interviennent alors que l'agence estime être la cible d'une campagne hostile à son égard, et notamment aux États-Unis.

En effet, plusieurs articles parus dans la presse israélienne et américaine s'en prennent à l'UNRWA l'accusant d'aider et d'abriter des terroristes dans ses structures. Ils avancent pour preuve le fait que plusieurs kamikazes palestiniens étaient issus du camp de réfugiés de Jénine.

Des membres du Congrès accusent l’UNWRA

Certains articles remettent en cause l'existence même de l'agence et appellent à son démantèlement. Selon leurs auteurs, par sa seule existence, perpétue la question des réfugiés palestiniens. Des membres du Congrès américain, fort de ces publications, ont écrit au secrétaire général de l'ONU regrettant «que les camps de l'UNRWA soient devenus des centres d'activité terroriste» et que l'agence en soit «complice de manière directe ou indirecte».

L'ensemble de ces articles sont parus à la suite des événements survenus dans le camp de réfugiés de Jénine entre le 3 et le 13 avril. L'ONU avait alors envisagé de mettre sur pied une commission d'enquête avant d'abandonner l'idée.

Les craintes de l'UNRWA de voir son budget amputé surviennent alors que l'agence évalue à deux milliard de dollars les besoins des Palestiniens après l'offensive militaire israélienne de ces derniers mois.



par Maya  Siblini

Article publié le 12/06/2002