Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Golfe

Le calvaire de Touria Tiouli

Une Française de 39 ans doit être jugée dimanche à Dubaï pour «relations sexuelles hors mariage». Cette femme affirme qu’elle a été violée par trois hommes.
L’histoire de Touria Tiouli ressemble à un cauchemar. Cette Française de 39 ans affirme avoir été violée par trois hommes à Dubaï aux Emirats arabes unis. Et alors qu’elle s’était rendue au commissariat pour porter plainte, c’est elle qui a été arrêtée et qui est maintenant accusée d’avoir «eu des relations sexuelles hors mariage» avec les trois hommes en question.

C'est dimanche 12 janvier que doit se dérouler le procès de Toulia Tiouli qui est assignée à résidence dans un hôtel de Dubaï depuis le mois d'octobre après avoir été emprisonnée pendant cinq jours.

Cette femme qui réside habituellement à Brive dans le centre de la France est la mère d’un garçon de 14 ans qu’elle n’a pas revu depuis trois mois. L’entourage de cette Française d’origine marocaine en appelle au gouvernement français. Un gouvernement qui jusqu'ici, n'est pas intervenu de manière très tranchée.

Les autorités françaises ne sont intervenues qu’une seule fois

Depuis que Touria Tiouli est assignée à résidence, dans son hôtel de Dubaï les autorités françaises sont intervenues une seule fois, au niveau ministériel, auprès de leurs homologues émiratis. C'était quelques jours avant Noël, à l'occasion du déplacement à Dubaï de la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, et du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Renaud Muselier.

A l'issue des discussions menées avec les autorités des Emirats arabes unis le discours était très clair: Touria Tiouli allait récupérer son passeport et pouvoir rentrer en France. Seulement voilà, quelques jours plus tard, changement de discours. Il est à nouveau question d'un procès pour «relation sexuelle hors mariage». Procès qui est donc fixé à ce dimanche.

En attendant, Touria Tiouli doit assumer seule les frais de sa résidence surveillée (plus de 3 000 dollars d'hôtel). Elle reçoit l'aide de l'Union des Français de l'étranger, dont les moyens sont loin d'être suffisants. L'entourage de Touria Tiouli demande donc que les autorités françaises prennent en charge ces frais surtout pour que les dettes ne soient pas un obstacle au retour de la jeune femme en France.

Ecouter le témoignage de Toulia Tiouli interrogée par Raphaël Reynes (07/01/2003)



Article publié le 23/10/2002