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Electronique grand public

Le Super CD est arrivé...

Le SACD (pour Super Audio Compact Disc) est-il appelé dans peu de temps à remplacer le vieillissant CD ? Ce nouveau support audio d’une qualité sonore très élevée commence sérieusement à faire parler de lui. Après les Etats-Unis, c’est au tour de la France de voir arriver le SACD.
Le CD est mort. Vive le SACD. Une vingtaine d'années seulement après sa mise sur le marché, le CD (Compact Disc) est déjà condamné à disparaître. Il est victime d'un nouveau support, baptisé SACD (Super Audio Compac disc). Les dimensions sont les mêmes, et pourtant le SACD permet de stocker dix fois plus d'informations qu'un CD. Cela signifie plus de données numériques, et surtout plus de son, le tout de meilleure qualité.

Car après le CD créé dans les années 80, Sony et Philips ont renouvelé leur association pour développer le SACD. De l’avis de nombreux spécialistes, le SACD n’est pas une révolution, juste une évolution. Alors quelles sont les nouveautés ? D’abord sa très grande capacité de stockage qui fait de cette nouvelle norme, un format de gravure de haute définition. Première innovation : le son est d’une bien plus grande finesse et plus naturel. Les instruments se découpent clairement. La fréquence d’échantillonnage (la division du son en données numériques) est beaucoup plus élevée que pour un CD (2,82 mégahertz au lieu de 44,1 kilohertz pour un CD). Résultat : une meilleure bande passante qui donne davantage du relief au son.

Un système de protection anti-piratage

Autres nouveautés : L’enregistrement qui se fait sur six canaux non compressés (au lieu des deux habituels pour un CD) permet à l’auditeur de bénéficier d’une spatialisation du son façon Home cinema. Ce qui permet de restituer l’ambiance du studio où le disque a été enregistré. Un menu intégré dans le lecteur permet de le configurer suivant le nombre de haut-parleurs dont on dispose pour s’adapter à chaque configuration de chaîne hi-fi. Quoi de neuf encore ? Le Super Audio CD est protégé. Cette technologie anti-copie empêche toute corruption et toute gravure.

Dernier atout et non des moindres : son petit prix. Certains SACD ne coûtent qu’un euro de plus qu’un CD traditionnel. Destiné essentiellement au grand public, le SCAD, c’est également une stratégie commerciale pour lancer du nouveau matériel. On s’en doute... le japonais Sony et le groupe néerlandais Philips proposent des modèles de lecteurs de SACD à partir de 250 euros. En effet, un SACD sur un lecteur non adapté n’est rien d’autre qu’un CD audio traditionnel.

En fin de compte, ce SACD est un CD amélioré... mais pas vraiment indispensable. A vous de juger sur pièces... La dernière idée de Sony pour vous inciter à acheter ce nouveau format : une réédition des albums des Rolling Stones en SACD.



par Myriam  Berber

Article publié le 11/11/2002