Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guerre en Irak

Les réactions aux frappes américano-britanniques

Russie: «Alors que la campagne militaire a été engagée, nous ne pouvons qu'exprimer notre extrême regret et espérer que le nombre des victimes sera minime. Jusqu'au dernier moment, Moscou n'avait pas perdu espoir que le problème irakien pourrait être résolu dans le cadre de la loi internationale et que l'utilisation de la force pourrait être évitée», indiqué une source officielle à l’agence Interfax.

Allemagne: Le gouvernement allemand a exprimé «grande inquiétude» et manifesté sa «consternation» à la suite du «début de la guerre contre l'Irak». Dans un communiqué, le gouvernement allemand a rappelé «qu'avec la France, la Russie et d'autres partenaires», il avait entrepris «de grands efforts pour rendre possible un désarmement pacifique de l'Irak et ainsi empêcher la guerre. tout doit être fait maintenant pour éviter au peuple irakien une catastrophe humanitaire». Le gouvernement allemand «espère que les combats prendront fin rapidement» et compte que «les parties en guerre feront tout pour éviter des victimes parmi la population civile», ce qui «implique en particulier le renoncement à l'utilisation d'armes de destruction massive»

Japon: Le Japon soutient l'attaque des Etats-Unis contre l'Irak, a déclaré jeudi le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi.

Iran: «Les opérations militaires américaines contre l'Irak sont injustifiables et illégitimes», a-t-il déclaré le ministre des Affaires étrangères Kamal Kharazi, cité par un communiqué officiel, a cependant réaffirmé la neutralité de l’Iran en déclarant : «La République islamique n'interviendra pas au profit de l'un ou l'autre camp».

Malaisie: (présidente en exercice du Mouvement des non-alignés): «Nous condamnons l'attaque sans autorisation de l'Irak».

Philippines: «Les Philippines font partie de la coalition de la volonté. Nous apportons notre soutien moral et politique aux actions (entreprises pour) contraindre l'Irak à se défaire de ses armes de destruction massives», a déclaré la présidente Gloria Macapagal Arroyo.

Corée du Sud: «Le gouvernement a décidé de soutenir les positions des Etats-Unis et internationale. Je pense que cela était inévitable pour éliminer les armes de destruction massive», a déclaré le président Roh Moo-Hyun.

Nouvelle Zélande: Le Premier ministre Helen Clark, a déclaré devant le Parlement que son gouvernement continuait de désapprouver «une guerre pour laquelle il n'y a pas de raison à ce stade».

Belgique : le Premier ministre Guy Verhofstadt a déploré le lancement par les Etats-Unis des opérations de guerre et a condamné la «renonciation à l’ordre juridique international».

Chine : selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères «l’action militaire contre l’Irak viole la charte des Nations unies». «Nous exhortons les pays concernés à arrêter leur action militaire et à rentrer dans le droit chemin», a-t-il déclaré.

Bahrein : «Nous prions pour qu’il n’y ait pas de victimes parmi les civils irakiens (…) et espérons que la guerre se terminera rapidement», a déclaré le ministre de l’Information.

France : la France «souhaite» que le «conflit qui vient de s'engager puisse cesser le plus rapidement possible», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.




Article publié le 20/03/2003