Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Vos réactions à la mort de Marc-Vivien Foé

La mort en plein match du Camerounais Marc-Vivien Foé suscite vos réactions, vos commentaires et vos questions. Voici une sélection de vos messages.

Emotion et condoléances

La nuit la plus longue
La nuit d'hier a été l'une des plus longues pour tout le peuple camerounais. Assister au décès de notre Marco national en direct à la télé a été dur, très dur. il a toujours été un exemple pour la jeunesse camerounaise, qui perd ainsi un héros.
Aurélien (Cameroun)

Chagrin
Le malheur qui vient brutalement de frapper le football africain nous laisse confondus de chagrin.
Paul (Gabon)

Stupeur
J'ai appris la nouvelle avec stupeur. Tellement j'ai été touché, j'ai presque passé une nuit blanche à penser à ce beau joueur, grand, costeau et surtout tallentueux.
Moussa (France)

L'Afrique pleure
L'Afrique pleure aujourd'hui et demain je crois qu'il aura l'hommage qu'il mérite, c'est à dire la suspension par la fédération camerounaise et en accord avec la Fifa du numéro 17 qu'il a toujours porté en équipe nationale si je ne trompe.
Adieu Marc d'Afrique. Tu sera à jamais gravé dans nos esprits.
Moussa (Sénégal)

Tous Camerounais
Aux frères et soeurs camerounais, à toute l'équipe du Cameroun je dirais : vous avez perdu un fils, un frère, un ami, mais aujourd'hui partout en Afrique et dans le monde les gens sont devenus Camerounais de coeur car ressentant la même douleur.
Alioune (Sénégal)

Coup au coeur
Ca été un coup au coeur d´assister en direct à la mort de mon compatriote sur un terrain de football. Je peux imaginer ce qu´ont ressenti son epouse, ses enfants, ses parents les plus proches au Cameroun lorsque, comme des milliers de spectateurs, ils ont assisté à la mort de leur epoux, père fils et frère.
Eric (Cameroun)

Condoléances
Toute l'Afrique pleure la disparition inattendue de l'un des héros du foot africain: le lion Marc Vivien Foé. De Yaoundé à Manchester en passant par Lens et Lyon, cher Marc tu as toujours su donner le meilleur de toi-même. A l'occasion de ce décès difficile à digérer je transmets à la famille de l'illuste disparu, à son pays natal le Cameroun et à tout le continent africain; mes condoléances les plus émues.
Léon (Rwanda)

Bouleversés
Nous sommes tous bouleversés par cette mort tragique de quelqu'un qui a su donner de ses talents pour faire bouger les coeurs des gens dans le monde entier. Il nous a aimés, nous l'avons aimé, pensons à l'avenir. Le football est la seule chose qui unit les coeurs des Camerounais et qui fait leur fierté, pensons à l'avenir qui peut encore être meilleur.
Stéphane (Cameroun)


Hommage au joueur et à l'homme

Mon fils portera son prénom
J'attends un bébé un garcon et je lui donnerai le nom de Marc-Vivien Foé en la mémoire de notre Héros que nous avons tous tant aimé.
Esther (Espagne)

Un homme sage et humble
Je retiens de Marc-Vivien FOE, un homme tres sage et humble malgre toute la gloire qui regnait autour de lui. Jamais je ne l'ai vu crier sur un stade meme dans un match tres dur.
Jean-Louis (Guinée)

C'était un pote
Marc-Vivien Foé était un 'pote' pour mes grands frères (Basile, Roger qui l'a connut lors de sa saison à Lens et Laurent). Le 26 juin c'était mon anniversaire, et Marc-vivien Foé est mort. Une journée noire pour moi et pour tout les Africains. J'aimerai que le match soit joué à la mémoire de ce joueur aux qualités énormes, et qu'une partie de la recette soit versée à la famille du footballeur. Reposes toi bien Marc, mais tu nous manques déjà!
Joseph Boli (France)


Incompréhension

Comment est-ce possible?
Comment un joueur de cette stature physique ( 1.90 m) et de haut niveau, ayant joué en première division en France et en Angleterre peut-il s'effondrer ( semble-t-il à cause d'un arrêt cardiaque ) en plein exercice de ses fonctions ? Je pose la question de savoir si ces joueurs ne subissent pas de contrôles médicaux ? Avait-ilsdes insuffisances que nul médecin ne savait ?
Charles (France)

Irrationalité
Pour l'avoir fortuitement rencontré ici à Paris, le décès de Marco me laisse un arrière goût d'irrationalité. Et je crie à l'injustice. Mais, y a-t-il une logique dans la mort, aussi fatale qu'elle puisse être?
Guillaume (France)

De quoi est-il mort?
Je suis camerounais.une seule question me vient à l'esprit: "de quoi est-il mort réellement?". Je ne pense pas qu'un joueur qui est sensé avoir une capacité physique pour accomplir ce sport de haut niveau puisse s'écrouler suite à un moindre effort physique. Si c'était le cas il n'y aurait plus à ce jour de footballeurs au sens propre du terme.
Ruben (France)


A-t-il reçu un coup?

Un coup violent
A ce que je sache et ce que j'ai vu , il a reçu un coup violent à la nuque,ce qui a sans doute causé une hemorragie interne et par la suite l'a évanoui.
Alida (Cameroun)

Un coup à la nuque
Foé a reçu un coup à la nuque quelques minutes avant de tomber.
J'espère que la cassette sera revue.
Etienne (Norvège)

Un héros
Foé est mort. Il n'a pas dit au revoir. Est-il donné à n'importe qui de rendre l'âme de cette manière? Foé tu restes un héros. Quant à la cause exacte du décès je reste quand même siderrée qu'on dise ne pas savoir ce qui s'est passé peu avant ou pendant. Au moins tous les téléspectateurs revoient le mauvais coup dont a été victime Foé juste quelques minutes avant et qui l'a touché de plein fouet à la nuque.
Jacqueline (Cameroun)


Les secours

Un joueur sauvé au Mali dans des circonstances analogues
Je suis vraiment surpris de voir qu'un tel événement puisse se produire dans un pays aussi développé comme la France et au cours d'une compétition de ce niveau. Je pense personnellement que la mort de Foé est surtout dû une terrible négligence. Prenez l'exemple du joueur algérien tombé sur le stade du 26 mars de Bamako lors du match Mali-Algérie à la CAN 2002. Un véhicule de réanimation bien équipé est entré immédiatement sur le terrain pour prendre en charge le joueur qui a été sauvé. Je suis convaincu que si ce drame s'était produit au Mali son dénouement ne serait aussi dramatique.
Ibrahima (Mali)

J'accuse la France
Les secouristes sont arrivés aux chevets de Foe sans pretiquement rien faire. J'accuse la France dans la mort de Foé.
Koffi (Bénin)

Lenteur des secours
Comme certains telespectateurs qui ont suivi l'incident, je me pose des questions sur l'apparente lenteur du corps medical a intervenir. Les soigneurs faisaient comme si le cas n'etait pas grave. Est-ce qu'il faut que le sang coule sur le corps du joueur pourqu'on se precipite sur lui?
Sekou (Mali)

Les Camerounais s'interrogent
Qu'est ce qui explique le retard de l'équipe médicale? Qui de l'arbitre ou de l'équipe médicale a la charge de surveuiller les joueurs sur le stade? Quelles contraintes avait la FIFA pour que le temps imparti à la compétition soit si court? Quelles peuvent être les responsabilités des uns et des autres? Les Camerounais se posent beaucoup de questions qui restent sans réponses.
André (Cameroun)

L'arbitre et le médecin n'y sont pour rien
La réaction d'André au sujet des responsabilités sur la mort de notre Foé ressemble à une recherche de polémiques creuses. Je comprend que cela soit sa façon de refouler sa douleur. Mais au delà de tout, ni le médecin, ni l'arbitre n'en sont à la base.
Edmond (RD Congo)

Passivité
Je ne comprend pas pourquoi on ne remet pas en cause de suite la passivité des secours.
David (?)


Le suivi médical des joueurs

Contrôle médical?
Je me pose la question de savoir si les joueurs ne subissent pas de controle médical avant le début du match. J'ai l'impression qu'il était déjà mort sur le terrain.
Joseph (Togo)


Jouer ou ne pas jouer la finale

La plaie est à vif
Je pense que le Cameroun ne doit pas jouer le match de dimanche. La plaie est encore trop vive. En Afrique nous nous devons de respecter les morts ne serait ce que jusqu'à l'enterrement.
Samuel (Cameroun)

Ne pas jouer dimanche
Quelle finale ? Le meilleur hommage qu'on rendrait à Marc-Vivien serait de ne pas jouer dimanche. Victoire ou pas, cette coupe ne représente pour nous Camerounais, que de la tristesse et le malheur.
Anonyme (Cameroun)

Brassard noir
Marco,
L'Afrique par ma voix prie l'équipe du Cameroun de jouer la finale dimanche avec un brassard noir au bras et une hargne et une motivation de gagner multipliée par dix. Il n'y a qu'ainsi que nous honorerons ta mémoire car il ne faut pas oublié que tu es mort sur le terrain dans le seul but de faire gagner cette coupe aux Lions Indomptables du Cameroun mais aussi à toute l'Afrique. En ta mémoire nous vibrerons tous dimanche prochain lors de cette maudite finale.
José (République centrafricaine)

Gagnez la coupe
Dans nos foyers, dans le taxi, dans les bureaux, dans les écoles et partout à travers la capitale tout le monde parle de cette triste nouvelle. Vraiment la mort de Foé touche toute l'Afrique en général. C'est pourquoi je demande à tous les jours camerounais de faire tout le possible pour emporter cette coupe, rien qu'en mémoire de Foé.
Bruce (RD Congo)

Ne pas jouer la finale
A moins que le sport soit devenu un marché dont les obligations financières ne respecteraient plus l'homme et la famille, un Africain qui perd son frère, ne se rend pas au travail. Par conséquent l'équipe du Cameroun ne doit pas jouer les matches suivants. Que les autres équipes le fassent mais si le Cameroun était remis sur le terrain, ce qu'on aurait voulu étiquetter d'hommage serait un mépris alors que le cadavre de son "frère" n'est pas encore mis sous terre. Est-ce la Fifa ou les acteurs africains qui sont mis à l'épreuve d'humanisme dans cet incident? On le verra bien.
Hermas (Suisse)

Les larmes aux yeux
Vous avez tout dit du talent et de l'homme que dire de plus, sur sa générosité envers tous ceux qui l'approchaient, de sa discrétion, mais surtout de sa passion de jouer qu'il savait si bien communiquer à ses coéquipiers, comme à son public.
Nous Camerounais(es), et le monde du foot avons perdus un être de trés grand talent. C'est les larmes au yeux que je m'efforce de terminer cette lettre, en ajoutant que Marc-Vivien Foe est comme ces soldats qui tombent après une grande bataille, on ne peux lui rendre de meilleur hommage qu'en lui offrant une finale qu'il aura plaisir à régarder avec enthousiasme de là ou il est est aujourd'hui, je pense qu'il aurait aimé jouer cette finale contre l'équipe de France. Mais si le destin à voulu qu'il ne la joue pas, j'implore ces deux grandes nations du foot, offrez à ce joueur de mérite un match de prestige.
Sidonie (France)

Horrifiée
J'ai été horrifié à l'idée de savoir que la FIFA maintenait tout de même la finale pour dimanche. Vous me direz que ce sera une belle manière de rendre hommage à Foé mais dans quel état d'esprit? Je crois de ma part que l'équipe camerounaise n'est pas en état (moral) d'affronter cette finale bien que le foot soit le sport roi en Afrique. Vous vous rendez compte il s'en va sans dire au revoir, sans faire un câlin a sa femme et enfants ?
Viviane (Belgique)


Ne pas jouer la finale
Je me dit que la meilleure des choses ne serait pas de jouer cette finale de coupe des confédérations.
Serge (Pologne)



Les autorités du foot

Insouciance de la Fifa
Je trouve pas normal que Mr Blatter lors de son interview juste après le décès ne sache pas le nom de celui qui est accidenté (mort).Cela révèle de l'insouciance et de la politique capitaliste appliquée par la Fifa. L'homme ne vaut plus grand chose devant l'interêt financier. La finale (d'un tournoi dont l'importance reste à démontrer si ce n'est financière) en elle-même devait être décalée.
Sorel (Cameroun)



Article publié le 27/06/2003