Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football

Fabien Barthez : le retour

Un peu plus de huit ans après avoir quitté l’OM, Fabien Barthez revient sur la Canebière. Il est prêté jusqu’à la fin de saison par Manchester United où il ne jouait plus depuis six mois.
Coucou le revoilà. Fabien Barthez est de retour à Marseille, club avec lequel il avait remporté le titre européen en 1993 contre Milan AC (victoire 1-0), club où il allait s’imposer comme l’un des tout premiers gardiens français, après avoir effectué ses débuts dans le football professionnel à Toulouse. Il jouera ensuite à Monaco avant de signer en 2000 à Manchester United (MU), un des cinq plus grands clubs du monde. Mais où il ne jouait plus depuis le 23 avril, date d’une très mauvaise soirée de Ligue des champions face au Real Madrid. Alex Ferguson, le manager de MU ne lui a sans doute jamais pardonné d’être responsable de deux des quatre buts encaissés ce soir-là face aux Madrilènes. Et c’est ainsi que depuis le début de la saison en cours il était relégué au rang de troisième gardien de l’équipe première, alors qu’il continue de démontrer au sein de l’équipe de France que son talent est resté intact. Mais, et c’est une des raisons qui ont poussé Barthez à revenir, il était difficile pour Jacques Santini de lui maintenir une confiance aveugle s’il était constamment écarté du terrain.

Un prêt illégal

La rumeur de son départ circulait depuis plusieurs semaines. On l’avait plus ou moins annoncé au Paris Saint-Germain en panne de gardien. On savait Marseille sur le coup, surtout depuis la blessure de son numéro deux, Cédric Carasso. L’intérêt manifesté par l’OM s’est confirmé ces derniers jours et jeudi les trois protagonistes, Manchester, Marseille et Barthez ont ratifié leurs engagements mutuels. Barthez retrouve l’OM sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Toutefois il demeure un écueil de taille qui risque de remettre en question l’accord tripartite : statutairement, selon les règles de la FIFA, Fabien Barthez ne peut pas signer dans un club hors périodes de transferts (la prochaine débutera le 1er janvier pour s’achever le 31 du même mois), sauf dérogation spéciale. Si les dirigeants de l’OM l’obtenaient, il est de toute façon certain que Barthez ne serait pas autorisé à disputer les matches de Coupe d’Europe avant cette date. Deuxième problème que suscite ce transfert, le cas du gardien actuel, le Croate Vedran Runje, naturellement pas avisé de la situation, sinon par les médias, et qui voit débarquer plus qu’un rival : quelqu’un qui vient lui prendre sa place, alors qu’après neuf journées de championnat le club possède la meilleure défense de France (à égalité avec Nantes), avec cinq buts encaissés. «Il faudra qu’il montre qu’il est meilleur que moi !» : le Croate a accusé le coup, prenant cette arrivée comme une mesure de défiance de l’entraîneur Alain Perrin. Runje ne manque pas de défenseurs qui juge inopportune la venue de Barthez.

L’intérêt de l’équipe de France dans cette affaire a-t-il primé celui de l’OM ? Sans doute y a-t-il un peu de vérité dans cette question-assertion. Attendons quand même la décision de la FIFA qui aura le dernier mot à moins que Marseille accepte de patienter jusqu’au début de l’année prochaine.



par Gérard  Dreyfus

Article publié le 17/10/2003