Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Publier sur la Toile

Wiki, l'outil d'écriture collective

Les internautes sont de plus en plus nombreux à se regrouper sur des sites de liens ou de commentaires, pour débattre des sujets qui leur tiennent à cœur. Après les fameux blogs, les pages Wiki rencontrent un succès grandissant.

Il y avait les blogs, il faut désormais compter avec le Wiki. Mais à la différence du blog qui exprime le point de vue personnel d’un individu (carnet de bord, journal intime), le Wiki qui permet de publier rapidement des informations sur le Web, représente un groupe, partageant des intérêts communs. De quoi s’agit-il? Sur la page d’accueil du site wikipedia, une définition explique aux néophytes que: «le Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Le nom Wiki provient de l’hawaïen WikiWiki qui signifie vite. Imaginant le concept d’un site généralisant l’édition ouverte et collaborative, Ward Cunningham a développé en 1995 le premier logiciel permettant de faire du Wiki».

Mais à la différence des blogs où il suffit de surfer sur la Toile, de rassembler quelques liens et d’ajouter sa petite touche personnelle pour que le tour soit joué. Fabriquer un Wiki est un peu plus compliqué. Au contraire du blog où seul l’auteur peut modifier ses pages, dans le système wiki, n’importe quel visiteur a la droit de modifier les pages qu’il est en train de lire. Concrètement, chaque page d’un site wiki comporte un lien «éditer» sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu’elle contient. Un dispositif de sauvegarde permanente permet de revenir au besoin à une version précédente.


la communauté des bidouilleurs

Liberté et solidarité, c'est le modèle Internet. Comme le logiciel libre, le Wiki, c’est le travail coopératif en réseau par excellence. Un premier auteur rédige un article, un second le complète, puis un troisième corrige une erreur qu’il aura remarquée en naviguant sur le site. Un système de production que le théoricien Eric S.Raymond appelle «bazar». Il oppose le modèle «cathédrale» de la majorité du monde commercial au modèle «bazar» du monde de logiciel libre. Et comme de nombreux phénomènes apparus sur la Toile, on doit le développement du Wiki à la communauté des bidouilleurs du libre. Les sites wiki sont entièrement écrits par leurs utilisateurs, sans restriction et gratuitement. Et Ward Cunnigham d’expliquer que «si le Wiki est simple pour les auteurs, il est parfois beaucoup trop compliqué pour les lecteurs».

L'un des exemples de référence sur la Toile est l’encyclopédie Wikipédia. Véritable outil d’écriture collective, wikipedia.org est une encyclopédie qui regroupe les contributions de milliers d’auteurs différents. Dernier exemple de référence : les Rencontres d’Autrans qui réunissent chaque début d’année les principaux acteurs de l’Internet français dans la région de Grenoble, ont adopté le système wiki pour leur site web autrans.crao.net/. Mais l’idée simple de créer un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté rencontre un succès tel que plusieurs grandes entreprises américaines et européennes songent aujourd’hui à créer leur propre site -internet ou intranet- en Wiki.




par Myriam  Berber

Article publié le 15/01/2004