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Sommet des Amériques

Fronde contre Washington

Les chefs d’Etat et de gouvernement des Amériques se retrouvent les 12 et 13 janvier à Monterrey, au Mexique, pour leur tout premier sommet depuis les attentats du 11 septembre. Depuis cette date, la politique extérieure de Washington s’est radicalement concentrée sur l’aspect sécuritaire, alors que ses partenaires continentaux manifestent de plus en plus bruyamment leur préoccupations sociales.
Le continent américain est parcouru par un vent de fronde inédit à l’égard du grand frère états-unien dont les politiques étrangère et économique sont ouvertement contestées malgré sa puissance. L’originalité de cette situation réside dans le fait que les porte-parole de ce mouvement ne sont ni des militants syndicaux, ni des activistes politiques, mais une nouvelle génération de chefs d’Etat en exercice. Ils adoptent vis à vis du géant nord-américain une attitude qu’ils veulent pragmatique, c’est à dire fondée sur l’intérêt mutuel bien compris et débarrassée de tout complexe d’infériorité : ils ne veulent plus être considérés comme l’arrière-cour des Etats-Unis. Autant dire qu’ils adoptent une attitude inhabituelle qui pourrait passer pour inamicale à l’égard de Washington, si le phénomène n’était pas si massif.

La première déception pour l’administration Bush a été de constater que sur les 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, seuls 7 d’entre eux l’ont suivie dans son aventure irakienne. Deux, le Chili et le Mexique, se sont même opposés frontalement à Washington, devant le Conseil de sécurité de l’Onu, prenant ainsi le risque d’une grave et durable détérioration de leurs relations avec l’administration Bush.

L’obsession sécuritaire de l’administration américaine et les mesures prises pour écarter les menaces terroristes ont, d’autre part, été diversement appréciées sur le sous-continent. Après la décision américaine de photographier et de relever les empreintes digitales des voyageurs soumis à l’obligation de visa, le Brésil a manifesté sa mauvaise humeur en appliquant aux citoyens américains le principe de réciprocité.

Les critiques de l’administration américaine sur la politique extérieure des Etats appellent désormais des réponses cinglantes de la part des partenaires latino-américain de Washington. Ainsi, la remarque du sous-secrétaire d’Etat américain chargé de l’Amérique latine sur la position argentine jugée trop amicale à l’égard de Cuba avait été qualifiée de «franchement impertinente» par Buenos Aires, alors que le président Kirchner déclarait récemment que son pays avait fini de se comporter comme «une carpette» vis-à-vis de Washington, qui a cru déceler depuis l’arrivée au pouvoir du président Kirchner un «virage à gauche».

Contourner Washington

Pays par pays, la liste est longue des désaccords entre Washington et les autres. Après avoir été longuement distraits de leur dimension américaine par leurs problèmes de sécurité, les Etats-Unis retournent lundi sur un terrain continental turbulent qui commence à leur échapper. Des voies de contournement de la politique américaine sont en cours d’élaboration. Le président vénézuelien a indiqué cette semaine qu’«il y a un axe qui est en train de se former, c’est l’axe Caracas-Brasilia-Buenos Aires, l’axe autour duquel se développe une nouvelle vision géopolitique, économique et d’intégration».

Car la contestation s’installe également dans le domaine économique. Le projet que la Maison Blanche considère comme prioritaire d’installer une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), de l’Alaska à la Terre de feu d’ici 2005, est sévèrement contesté, notamment par le Brésilien Lula da Silva. Ce dernier souhaiterait que le dossier ne figure pas à l’ordre du jour. Il considère en effet l’ouverture du marché nord-américain aux produits du sud du continent, notamment en matière agricole, comme un préalable.

Parallèlement, les nations du sud ne restent pas les bras croisés et encouragent la formation d’ensembles économiques visant à l’intégration sous-régionale. Le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) fédère de nouveaux pays et vient de conclure, fin 2003, un accord de libre-échange qualifié d’historique avec la Communauté andine des nations (Chili, Pérou, équateur, Colombie, Venezuela), tandis que la Bolivie a débarqué, après un sanglant épisode au mois d’octobre, un président ultra-libéral soutenu par Washington.

Pourtant, paradoxalement, Washington ne semble pas animé d’une volonté de vengeance à l’égard de ses voisins. Plutôt que punir les Mexicains, coupables de désertion face à l’ennemi irakien, George Bush tente de les séduire en formulant des propositions sur l’entrée et le séjour des travailleurs immigrés. Plutôt que d’alimenter les querelles et de cristalliser une fronde à l’échelle continentale, le président des Etats-Unis devrait beaucoup rencontrer, consulter, discuter. Avant d’être un sommet des Amériques, Monterrey sera avant tout le lieu de nombreux entretiens bilatéraux. Tant de crises restent à désamorcer.

Ecouter également:

Marie-France Chatin-Laroche , journaliste à RFI, répond aux questions de Caroline Paré
(12 janvier 2003, 4’40’’)

Luis de la Calle, ancien secrétaire d’Etat mexicain au commerce extérieur, répond aux questions de Noëlle Velly
(12 janvier 2003, 7’52’’)



par Georges  Abou

Article publié le 09/01/2004