Invité Afrique
«On doit condamner l’Ivoirité»
Depuis quatre ans, le chercheur belge Benoît Scheuer tente d'alerter la communauté internationale sur les risques de massacres à caractère ethnique en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, il n'hésite pas à comparer la situation, dans ce pays, à celle du Rwanda ou de l'ex-Yougoslavie au début des années 90, juste avant le déchaînement de violences.
par Christophe Boisbouvier
[04/05/2004]
Les précédents invités Afrique
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Toute la coordination était faite par Patassé. Il y avait une équipe de coordination composée notamment du commandant du MLC mais, le tout était coordonné par le chef d'état major général des forces armées centrafricaines.»
[16/01/2009]
«Le président de la République, en bon magicien de la politique sénégalaise, avait besoin d'un sous-magicien, c'est-à-dire d'un homme comme Idrissa Seck dont le talent oratoire est évident.»
[15/01/2009]
«J'encourage le gouvernement du Mali à ne pas signer ces accords sur la gestion des flux migratoires, à tenir bon, pas seulement pour l'instant, mais à tenir bon sur la durée.»
[14/01/2009]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]