Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Terrorisme

Le chef d’Al Qaïda à Ryad abattu

C'est à 17 ans qu'Abdel Aziz Al-Mouqrin quitte définitivement ses études  pour se consacrer à sa carrière de militant d’Al Qaïda. 

		(Photo: AFP)
C'est à 17 ans qu'Abdel Aziz Al-Mouqrin quitte définitivement ses études pour se consacrer à sa carrière de militant d’Al Qaïda.
(Photo: AFP)
Abdel Aziz Al-Mouqrin -le responsable d’un groupe d’Al Qaïda implanté en Arabie Saoudite tenu pour responsable de la décapitation de l’otage américain Paul Johnson- a été tué à Ryad lors d’une fusillade avec les forces de sécurité. Les autorités saoudiennes ont fait diffuser à la télévision d’Etat des photos des corps ensanglantés d’Abdel Aziz Al-Mouqrin et de trois autres activistes qui font apparemment partie de la liste des suspects les plus recherchés du royaume. Dans un communiqué publié sur un site internet islamiste, une cellule Al-Qaïda a confirmé à son tour dimanche la mort d’Al-Mouqrin. L’itinéraire de ce combattant du Jihad.

Abdel Aziz Al-Mouqrin, l'émir d’Al Qaïda pour la péninsule arabique avait 33 ans, dont 16 consacré exclusivement au sein du réseau d'Oussama ben Laden. S'il faut en croire du moins sa biographie publiée par les sites islamistes. C'est donc très jeune que sa vocation d'islamiste radical apparaît. A 17 ans, il quitte définitivement ses études secondaires pour se consacrer à sa carrière de militant d’Al Qaïda, et comme beaucoup d'autres, il fait ses premières armes en Afghanistan contre les troupes soviétiques.

Après avoir fait ses preuves dans le feu des combats, il devient formateur dans un camp puis se rend en Algérie, au milieu des anées 90 combattre aux côtés des islamistes algériens. Il dirige aussi un trafic d'armes via l'Espagne et le Maroc au profit des islamistes algériens. On retrouve sa trace plus tard en Bosnie avant de le retrouver au Yémen et en Somalie. Dans ce pays, il fait le coup de feu contre les forces éthiopiennes dans l'Ogaden. Il est fait prisonnier. Les autorités le remettent aux Saoudiens qui le condamne à quatre ans de prison. Il est libéré au bout de deux ans pour bonne conduite et parce qu'il avait appris le Coran par coeur.

Un mois après sa libération, il rejoint l'Afghanistan où il combat les forces américaines. C'est le retour, ensuite en Arabie Saoudite, où il devient l'un des hommes les plus recherchés du royaume. Il se consacrait surtout alors à la formation de nouvelles recrues. Avant de finir abattu dans une des rues de Ryad, la capitale où il tentait avec deux autres complices de se défaire du cadavre de l'otage américain Paul Johnson.



par Toufik  Benaichouche

Article publié le 20/06/2004 Dernière mise à jour le 20/06/2004 à 08:12 TU