Arabie Saoudite
L'otage américain exécuté
(Photo: AFP)
Les jihadistes d’Al Qaïda ont tenu parole : leur otage américain a été décapité à l’expiration de l’ultimatum de 72 heures qu’ils avaient fixé. Dans une vidéo diffusée sur un site internet américain piraté par les ravisseurs, Paul Marshall Johnson, un technicien de la société fabricant les hélicoptères militaires américains Apache, après s’être identifié devant la caméra, avait entendu l’un des preneurs d’otages, peut-être le fameux Abdelaziz Miqrin, chef présumé d’al Qaïda en Arabie, annoncer le sort qui l’attendait si les autorités saoudiennes ne libéraient pas sous trois jours les «moudjahidines» emprisonnés par les autorités saoudiennes.
Une condition impossible à satisfaire et d’ailleurs, les dirigeants de Ryad ont immédiatement fait savoir qu’elles ne cèderaient pas au chantage. Autrement dit, le sort de Paul Johnson était scellé d’emblée. Ce vendredi soir, une autre vidéo diffusée sur un site internet islamiste, Al Islah, a montré la décapitation de l’otage américain, dans une macabre mise en scène rappelant l’assassinat en Irak dans des circonstances similaires de Nicholas Berg, un autre otage américain capturé par un groupe se revendiquant lui aussi d’al Qaïda et peut-être dirigé par Abou Moussab Al Zarqaoui.
Faire quitter le royaume aux OccidentauxRien n’y aura fait. Les suppliques de l’épouse et du fils de Paul Johnson pas davantage que les prêches de l’imam de la Grande Mosquée de la Mecque lors de la prière du vendredi. Mais ce dernier étant nommé par le pouvoir saoudien symbolise aux yeux des partisans de Ben Laden la corruption du régime qu’ils entendent combattre et son appel n’avait aucune chance d’être entendu. Le communiqué d’al Qaïda revendiquant l’assassinat de Paul Johnson affirme qu’il a été tué en raison des «souffrances qu’infligent les hélicoptères américains Apache et leurs missiles» et fait référence aux «croyants» en Palestine, en Afghanistan, en Irak et dans la Péninsule arabique.
Près de deux mois après avoir adopté une stratégie visant les ressortissants occidentaux en Arabie Saoudite, la branche saoudienne d’Al Qaïda vient de franchir un pas supplémentaire dans une stratégie qui a clairement pour objectif à terroriser les expatriés européens et américains et les amener à quitter le royaume en donnant à chacun d’entre eux le sentiment que les autorités saoudiennes ne sont pas en mesure de garantir sa sécurité.
par Olivier Da Lage
Article publié le 18/06/2004 Dernière mise à jour le 20/06/2004 à 08:21 TU