Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Arabie Saoudite

Insécurité grandissante

Le royaume vit au rythme d’une multiplication des attaques contre les étrangers. Samedi, un Américain a été assassiné tandis qu’un autre était enlevé. Dimanche, un site Internet islamiste publiait l’extrait d’une vidéo montrant l’assassinat par balles d’un américain.

La police saoudienne a mené une opération dimanche dans un quartier de la capitale, Ryad, au lendemain de l’assassinat d’un américain et de la disparition d’un autre. Ce raid a abouti à une arrestation, selon les témoignages des voisins. L’Américain enlevé serait détenu par la section saoudienne d’al Qaïda, qui revendique également l’assassinat de son concitoyen. Dans un texte publié sur un site islamiste, la branche saoudienne de l’organisation terroriste déclare : « Nos combattants dans la péninsule arabique de la brigade Falloujah ont pu enlever un Américain de religion chrétienne, Paul Marshall Johnson Junior, né en 1955 et travaillant comme ingénieur aéronautique ». Le communiqué est accompagné de photos de M. Johnson, ainsi que d’une copie de son permis de travail, d’un permis de conduire et d’une carte de soins. Selon ces documents, c’est un ingénieur aéronautique employé par la firme Lockheed Martin.

La victime du meurtre, elle, est identifiée comme étant Kenneth Scroggs, âgé d’une cinquantaine d’année. En fait, les deux hommes compteraient parmi le personnel de la firme saoudienne AEC. Washington confirme la disparition de l’un de ses ressortissants, mais ne confirme pas qu’il s’agit d’un enlèvement. Le chef de la police de Ryad indique qu’«un résident américain avait été tué par balles ». Samedi soir, l’ambassade des Etats-Unis sur place rappelait aux 30 000 Américains résidant dans le pays à le quitter.

Meurtre sur Internet

Ce nouvel épisode du terrorisme saoudien survient dans une contexte déjà marqué par une succession d’attaques sanglantes contre des expatriés étrangers. Dans son communiqué revendiquant la prise d’otages et les attentats du 30 mai à al Khobar, dans l’est du pays, la branche locale d’al Qaïda proclamait sa volonté de « nettoyer la péninsule arabique des mécréants ». Cette attaque avait fait 22 morts, dont 19 étrangers.

En guise de menace supplémentaire, un site Internet islamiste a publié une courte et macabre séquence d’une bande vidéo montrant le meurtre par balles d’une ressortissant américain. La scène a été publiée par la télévision du Qatar al Jazira.  Le meurtre, perpétré le 8 juin, est présenté par le site comme étant celui du « juif américain, Robert Jacob, qui travaillait pour la société d’espionnage Vinnel ». Des sources hospitalières saoudiennes citées par l’AFP avaient indiqué que la victime avait été tué de neuf balles dans la tête. Selon un compatriote, M. Jacob travaillait depuis cinq ans pour le compte de l’entreprise américaine Vinnel, chargée de l’entraînement et de l’encadrement de la Garde nationale saoudienne.

Dormir au Koweït

La multiplication des attaques contre les étrangers est prise très au sérieux dans les capitales occidentales. Samedi, un responsable de la British Aiways a indiqué que la compagnie aérienne britannique avait décidé de faire dormir au Koweït ses équipages assurant les liaisons avec l’Arabie Saoudite. La mesure a été prise pour des raisons de sécurité et elle est effective depuis le 9 juin.

Sur le plan diplomatique, l’inquiétude est aussi perceptible chez les alliés de l’Arabie Saoudite. Le secrétaire d’Etat américain a indiqué la disponibilité de son pays à faire davantage pour aider les Saoudiens à combattre le terrorisme. Dans un entretien à la chaîne de télévision ABC, Colin Powell s’est déclaré convaincu que « les Saoudiens ont compris que cet ennemi les vise. Le meurtre d’étrangers, qu’ils soient Américains ou Britanniques ou autre, est une attaque directe contre le régime saoudien ».



par Georges  Abou

Article publié le 13/06/2004 Dernière mise à jour le 13/06/2004 à 16:50 TU