Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Arabie saoudite

Soucis pétroliers après la prise d’otages d' Al-Khobar

Une dizaine d'otages aurait été tuée lors de l'assaut donné par les forces spéciales. 

		(Photo : AFP)
Une dizaine d'otages aurait été tuée lors de l'assaut donné par les forces spéciales.
(Photo : AFP)
Dimanche à l'aube des hélicoptères ont déposé une quarantaine de soldats saoudiens sur les toits de l'immeuble de six étages du complexe résidentiel L’Oasis, à Al-Khobar, à quatre cents kilomètres à l’est du royaume, où l’un des commandos se déclarant d’Al Qaïda détenait une cinquantaine d’otages depuis l’attaque, samedi matin de deux bâtiments abritant des compagnies pétrolières. Selon l’ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, le prince Bandar ben Sultan, «sept otages ont été sauvés, deux sont blessés et cinq vont bien». Mais «plusieurs ont été tués» ainsi que deux des ravisseurs. Deux autres au moins auraient été capturés, dont leur chef présumé. Selon l’Agence France Presse (AFP), «au moins neuf corps sans vie ont été évacués dimanche après l’assaut». Seize autres personnes avaient été tuées la veille dans l’attaque du bâtiment du Petroleum Center d'Al Khobar qui a précédé l’entrée des terroristes dans le complexe résidentiel des employés des compagnies pétrolières

Selon le Foreign Office, un ressortissant britannique est porté «disparu et présumé mort». L’ambassade américaine à Ryad confirme de son côté la mort de l’un de ses ressortissants et son homologue des Philippines rapporte que trois Philippins ont été tués et trois autres blessés. De source saoudienne, les ravisseurs auraient exécuté des otages pendant l’intervention des forces spéciales qui a duré six heures et demi. «Les forces fouillent le complexe Oasis et les zones alentours à la recherche d'explosifs ou d'activistes qui pourraient se cacher», indiquait, dimanche, en fin de matinée un responsable des services de sécurité saoudien. Selon les autorités saoudiennes, le commando de preneurs d’otages aurait compté sept membres, dont quatre ou cinq à L’Oasis. Samedi soir, ces derniers avaient relâché cinq Libanais et trois Néerlandais.

 «Raids contre les compagnies américaines qui pillent les musulmans»

 La prise d’otages a été revendiquée dans un courrier électronique signé par «l’Organisation d'Al Qaïda dans la péninsule arabique» et adressé à l’AFP. Dans le texte, «les moudjahidines héroïques du Commando de Jérusalem» se félicitaient d’avoir «pu, grâce à Dieu, mener samedi matin des raids contre des compagnies américaines... spécialisées dans le brut et les activités d'exploitation, et qui pillent les ressources des musulmans. Ils ont pu tuer ou blesser un certain nombre de Croisés, les ennemis de Dieu». Selon un otage jordanien contacté samedi sur son portable par un journal local, le commando a «interrogé les otages sur leur nationalité et leur religion» et les a «regroupé au quatrième étage de l'hôtel après avoir frappé aux portes des chambres à la recherche d'étrangers de différentes nationalités».

Le 1er mai dernier six employés occidentaux dont plusieurs Américains employés par le groupe européen ABB (rassemblant des intérêts helvétiques et suédois) avaient été tués dans des attaques contre le complexe pétrolier de Yanbu, au nord-ouest du royaume. La semaine dernière, c’est un Allemand, Hermann Dingel, employé de la compagnie Saudi Arabia Airlines, qui avait été tué par balles à Ryad où des attentats ont déjà fait 52 morts en mai et novembre 2003. Depuis, la sécurité saoudienne a procédé à des centaines d’arrestations dans les milieux considérés comme islamistes. Et cela aux cours d’opérations qui ont fait de nombreux morts parmi les personnes recherchées dont dix-huit sur une liste de vingt-six publiée en décembre 2003 sont toujours en fuite.

Le mécontentement lié notamment au chômage laisse craindre un enracinement local du terrorisme international. Ses frappes à répétition contre le premier producteur mondial de pétrole ont contribué à la montée des cours qui flambent autour de 40 dollars le baril. En difficulté, le royaume s’est empressé de rassurer, avant même l’assaut final de dimanche matin, promettant d’augmenter sa production comme promis. Samedi, son ambassadeur à Washington assurait à ce propos que «l’Arabie saoudite a pris un engagement devant le monde et devant nos amis d'Amérique et nous le tiendrons malgré ceux qui sont contre, particulièrement ces terroristes». Le ministre du Pétrole, Ali al Naïmi, doit également rencontrer dans la journée les représentants des compagnies pétrolières inquiets pour la sécurité de leurs infrastructures et la pétrolière saoudienne Aramco annonce qu’elle poursuivra normalement ses activités.



par Monique  Mas

Article publié le 30/05/2004 Dernière mise à jour le 30/05/2004 à 10:03 TU

Audio

François Thual

Politologue, spécialiste en géopolitique

«Les groupes terroristes poursuivent à la fois la désintégration du royaume d'Arabie saoudite et l'affaiblissement des intérêts occidentaux.»

[30/05/2004]

Articles