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Dassault se paye la presse

L'avionneur Serge Dassault, propriétaire de 82 % de la Socpresse, devient le N°1 de la presse en France.  

		(Photo : AFP)
L'avionneur Serge Dassault, propriétaire de 82 % de la Socpresse, devient le N°1 de la presse en France.
(Photo : AFP)
A 79 ans, le constructeur d’avions de chasse Serge Dassault est devenu mardi le premier patron de presse en France en prenant le contrôle de 82% des parts de la société Socpresse. Celle-ci rassemble 70 titres, dont Le Figaro, L’Express, L’Expansion, L’Etudiant et de nombreux quotidiens régionaux. Socpresse est l’héritière de l’ex-empire Hersant. Le montant de la transaction est resté secret, mais il est évalué à un milliard et deux cents millions d’euros. Les journalistes du groupe, inquiets, demandent des garanties sur leur liberté éditoriale.

Papa «aime les bonnes nouvelles», dit de lui son fils, Olivier. Et, en effet, Serge Dassault a confirmé qu’il appartenait bien à cette fraction de lecteurs qui aimerait « aussi qu’on parle des choses qui vont bien ». Au cours de ces derniers jours, sentant l’échéance approcher, Serge Dassault a également précisé sa conception de dirigeant d’entreprises de presse en déclarant que son nouvel empire lui permettrait de « diffuser des idées qu’(il) considère comme saines ».

La nouvelle n’a suscité aucun enthousiasme parmi les professionnels concernés. Mais son impact est souligné par bon nombre d’observateurs qui estiment qu’on assiste à un bouleversement du paysage médiatique. Les économistes évaluent l’information en terme d’appropriation de parts de marché dans un environnement désormais dominé par le face à face Socpresse-Hachette, tous deux contrôlés par les deux plus grands marchands d’armes français. Ils constatent que Bruxelles n’a pas bronché sur la tendance monopolistique vers laquelle évolue ce secteur. La commission européenne a simplement demandé au nouveau géant Socpresse de se séparer du journal économique La vie financière afin de préserver une certaine égalité des titres face au marché des annonceurs.

Les employés, eux, sont franchement inquiets. Les premièrse déclarations du nouveau patron ne sont guère rassurantes, en effet. En bon chef d’entreprise soucieux des équilibres budgétaires, Serge Dassault a déclaré vendredi : « la première chose à faire, c’est de réduire les déficits ou de vendre les journaux qui perdent de l’argent ». Dans certains quotidiens de province, déficitaires, cette annonce résonne comme une condamnation.

Journalistes inquiets

Pour leur part, les journalistes ne sont pas sûrs de s’y retrouver, question qualité. Au Figaro, on craint un retour aux années 80, lorsque le quotidien passait pour être la courroie de transmission pure et simple de la droite conservatrice française. Cette rédaction, aujourd’hui émancipée, devait se retrouver ce 23 juin pour « l’élaboration d’un texte rappelant les grands principes d’indépendance que Le Figaro entend réaffirmer ». La société des journalistes de l’hebdomadaire L’Express a également appelé à une assemblée générale pour examiner la nouvelle donne. Les syndicats de journalistes du Figaro ont demandé à rencontrer Serge Dassault. L’organisation Force ouvrière souhaite notamment l’interroger sur sa politique éditoriale et sur la question de savoir si il souhaite en faire un « journal militant ».

L’inquiétude des personnels concernés cède parfois la place à une franche condamnation. Le syndicat des journalistes SNJ-CGT évoque « un événement grave pour la presse écrite en France ». Il s’associe à  l’Observatoire français des médias qui engage une pétition « contre la concentration et la mainmise financière sur les médias » pour dénoncer la situation de quasi-monopole sur les titres dont jouissent les deux principaux groupe Socpresse et Hachette. L’Observatoire souligne par ailleurs que le président du syndicat des patrons français, Ernest-Antoine Seillière, vient de s’emparer d’Editis, qui publie un très grande part des dictionnaires et des manuels scolaires, et rappelle que la future chaîne de télévision internationale française est bien partie pour être le produit d’un financement public et d’une mise en œuvre par un géant du BTP. Autant de signes précurseurs, selon l’Observatoire, d’un rétrécissement de la liberté rédactionnelle et d’un risque de plus en plus important de soumission des journalistes aux intérêts des actionnaires.

Industriel prospère, aujourd’hui patron de presse influent, Serge Dassault n’a pas eu la même fortune en politique. A son grand regret, il n’a pas su séduire les électeurs français au-delà de la commune de Corbeil, en région parisienne, dont il est le maire (UMP). On lui prête donc la volonté d’utiliser ses nouvelles acquisitions pour les mettre au service d’une carrière de sénateur pour laquelle il entre en campagne. Son journal communal, Le Républicain, est surnommé « Dassault Hebdo » par ses adversaire de gauche, et « la Pravda de l’Essonnes » par un responsable de la droite locale.



par Georges  Abou

Article publié le 23/06/2004 Dernière mise à jour le 23/06/2004 à 13:07 TU