Terrorisme
L'ultimatum d'al Qaïda à l'Europe
Photo: AFP
On s’inquiète à Paris et à Rome, mais Londres reste sereine. La menace, qui émane d’un groupe proche d’al Qaïda dans des journaux arabes basés à Londres, n’est pas crédible, selon les services secrets britanniques. Mais dans une conférence de presse commune, Jacques Chirac et Silvio Berlusconi indiquent qu’ils prennent très au sérieux cette menace. En Italie, 14 000 sites seraient d’ores et déjà sous surveillance des forces de sécurité.
Jacques Chirac, lui, explique que la France fait le maximum dans ce domaine, et que la coopération dans le domaine de la lutte contre la sécurité s’était largement renforcée entre pays européens.
Le même groupe qu’à MadridAl Qaïda menacerait de frapper l’Europe si avant le 15 juillet ne parvient pas une réponse à l’offre de paix d’Oussama Ben Laden. Dans un enregistrement diffusé le 15 avril, Oussama Ben Laden avait proposé la paix aux pays européens qui s’engageraient à ne pas attaquer les musulmans. Avec un ultimatum de trois mois.
Un texte qui avait été diffusé juste après les attentats de Madrid. Or, le groupe qui menace l’Europe est précisément celui qui avait revendiqué l’attaque en Espagne. Mais à Londres, on estime qu’il ne s’agit que d’agitation verbale, ne correspondant à aucune réalité.par Lucas Menget
Article publié le 03/07/2004 Dernière mise à jour le 03/07/2004 à 09:10 TU