Irak
La loi d’«urgence» bientôt promulguée
(Photo : AFP)
Cette nouvelle législation, le premier ministre Iyad Allaoui en avait annoncé le principe dès après le transfert de souveraineté le 28 juin, en prédisant des mesures musclées contre la violence, le signe que la sécurité constitue à ses yeux la priorité en Irak.
Le 30 juin, dans une interview, le président Ghazi al Yaouar dessinait lui aussi les contours de la loi dite de « salut national », qu'il présentait comme moins répressive que les lois d'exception mais particulièrement sévère pour les auteurs d'actes terroristes.
Mesures d’exception
Et c'est à son tour le titulaire de ce portefeuille capital au sein du nouveau gouvernement à Bagdad, le Kurde Barham Saleh, vice-premier ministre pour la sécurité nationale, qui revient sur ce texte qui, d'après lui, sera promulgué très prochainement, après avoir été examiné il y a deux ou trois jours en conseil des ministres et discuté avec les services de la présidence.
Barham Saleh a indiqué que la loi de salut national, imminente donc même si sa date reste imprécise, donnera au nouveau pouvoir irakien la possibilité d'imposer dans des zones et pour des périodes déterminées, des mesures d'exception afin de faire face au danger terroriste. Une préoccupation dont les dernières attaques meurtrières enregistrées ce samedi confirment assez l’urgence.par Michèle Gayral
Article publié le 04/07/2004 Dernière mise à jour le 04/07/2004 à 09:30 TU