Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Audiovisuel

La télé haute définition sur les fonts baptismaux

Tous les téléviseurs à écran plat (écrans à plasma et LCD) actuellement disponibles ne sont pas compatibles avec la TVHD. 

		(Photo: AFP)
Tous les téléviseurs à écran plat (écrans à plasma et LCD) actuellement disponibles ne sont pas compatibles avec la TVHD.
(Photo: AFP)
Sur un marché audiovisuel en pleine expansion, le ministre délégué à l'Industrie, Patrick Devedjian vient d’annoncer le déploiement de la télévision haute définition (TVHD) en France courant 2005. Derrière ce sigle TVHD se cache une télévision avec une qualité d’image exceptionnelle qui va révolutionner la vie des téléspectateurs gros amateurs de cinéma. Au-delà des discours optimistes, de nombreuses incertitudes notamment techniques demeurent.

Au moment où la télévision numérique terrestre (TNT) vient enfin d’annoncer sa date de démarrage en France, Patrick Devedjian, le ministre délégué à l'Industrie, choisit de donner le coup d’envoi à la télévision haute définition. Mais qu’est-ce que la TVHD ? La TVHD propose deux fois plus de lignes que les signaux TV conventionnels, ce qui augmente considérablement le nombre de pixels composant l’image, et offre donc une qualité d’image exceptionnelle. Ainsi la TVHD est capable d’afficher des images de deux millions de pixels. A titre de comparaison, l’actuel affichage de nos télévisions est de 720 pixels. En haute définition, les images diffusées sont d’une telle netteté que l’on peut distinguer les cheveux d’un acteur ou des brins d’herbe agités par le vent.

Alors que les Américains, les Canadiens, les Japonais et les Sud Coréens goûtent déjà depuis un certain temps à la TVHD, la France espère commencer un déploiement à partir de 2005. Une mise en oeuvre assurée sous la houlette du HD Forum, une association regroupant les principaux acteurs du secteur qu’ils soient industriels (Thomson, Sagem), diffuseurs (TF1, M6) ou opérateurs (Noos). Pour le ministre français délégué à l’Industrie, «la TVHD est la télévision du futur, un enjeu majeur pour l'industrie audiovisuelle française et européenne du futur».

La TNT compatible avec la TVHD

Au-delà des simulations économiques optimistes, nombre d’incertitudes techniques demeurent. Parmi ces modalités techniques, la question du format de compression, cruciale pour la diffusion des contenus sur la TVHD reste à régler. Rappelons le, seul le format de compression dit MPEG-4 (advanced video coding) qui permet une plus grande compression, autorise la diffusion en haute définition. Patrick Devedjian a insisté sur la nécessité de faire évoluer le plus rapidement possible la norme MPEG-2 –le format utilisé depuis longtemps pour les contenus diffusés sur les bouquets de chaînes numériques et retenu pour la future TNT (télévision numérique terrestre)- à la norme MPEG-4. «Je suis déterminé à accélérer l’introduction de MPEG-4 sur l’ensemble des vecteurs de diffusion de contenus numériques c’est-à-dire l’Internet rapide via la ligne téléphonique (ADSL), câble, satellite et TNT (Télévision numérique terrestre)», a expliqué Patrick Devedjian.

Le format de compression MPEG-4 retenu pour la TVHD fait revenir au premier plan la question de la TNT dont le démarrage est prévu en mars 2005 et qui devrait se faire à la norme MPEG-2. Le ministre français délégué à l’Industrie milite pour que le lancement de la TNT soit compatible avec la TVHD, via un lancement avec la norme MPEG-4: «dès que cette nouvelle norme MPEG4 sera publiée, je proposerai sans délai la modification de l'arrêté du 24 décembre 2001 qui limite l'utilisation des ondes hertziennes à l'ancien format MPEG-2. Je souhaite que les deux formats de compressions, MPEG-2 et MPEG-4 soient autorisés ». Reste que l’adoption de la norme MPEG-4 pourrait induire un retard conséquent pour le lancement de la TNT.

Côté technique toujours, les professionnels ne cachent pas leurs préoccupations face à ce nouveau mode de diffusion qui va nécessiter de nouveaux postes de télévision compatibles avec la TVHD. Le lancement commercial de masse de la TVHD n’est pas envisageable avant plusieurs années, estiment les experts. Tous les écrans plats (écrans LCD ou à plasma) actuellement disponibles dans le commerce ne sont pas compatibles avec la TVHD.

Autre inconnue, les contenus. Des DVD en haute définition existent certes déjà sur le marché français, mais les chaînes manquent même si beaucoup de diffuseurs européens travaillent sur les projets de chaînes en clair et payantes de TVHD. Ces  projets devraient voir le jour en 2005 et 2006.  Pour l’heure, outre la HDForum (une chaîne mise à la disposition des professionnels souhaitant faire des expérimentations) une seule chaîne en haute définition, Euro 1080, existe en Europe. Il s’agit d’une chaîne belge conçue par l’opérateur Alfacam qui est émise sur le satellite Astra depuis le 1er janvier 2004.



par Myriam  Berber

Article publié le 12/07/2004 Dernière mise à jour le 12/07/2004 à 13:17 TU