Géorgie
Conflit avec Moscou sur l’Ossétie du Sud
(Photo : AFP)
À l'origine de ce regain de tension, la volonté du président Saakachvili de rétablir l'autorité géorgienne sur l'ensemble du territoire, dans son esprit cela englobe, l'Adjarie, il y est parvenu, et désormais l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.
Depuis 1992, à l'issue d'un conflit qui a fait 2 000 morts de part et d'autre, l'Ossétie du Sud jouit d'une indépendance de fait et les 70 000 habitants de ce minuscule territoire niché sur les flancs des montagnes du Caucase rêvent d'un rattachement à la Russie.
Un pari personnel autant que politiqueVu de Tbilissi il n'en est pas question. L'autonomie, passe encore, l'indépendance non. D'autant que pour Saakachvili, le pari est personnel autant que politique, il a fait du retour à l'intégrité territoriale l'un des grands projets de son mandat. «Si on ne peut lever le drapeau géorgien en Ossétie du Sud, alors prévient-il, je suis prêt a dénoncer les accord de paix de 1992.»
Pour l'heure c'est le drapeau russe qui flotte a Tskhinvali la capitale. On y paye en rouble, on y aperçoit même des panneaux « votez Poutine ». Ce qui fait dire à beaucoup que le conflit, plus que la Géorgie à l'Ossétie du Sud, oppose en fait Tbilissi à Moscou.par Patrick Adam
Article publié le 11/08/2004 Dernière mise à jour le 11/08/2004 à 13:31 TU