Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Social

Les 35 heures dans le collimateur

Y aura t-il ou non une loi pour revoir les 35 heures ? La question est désormais ouvertement posée. 

		(Photo : AFP)
Y aura t-il ou non une loi pour revoir les 35 heures ? La question est désormais ouvertement posée.
(Photo : AFP)
Les 35 heures à nouveau sur la table en France : le ministre délégué aux Relations du travail, Gérard Larcher, entame ce jeudi un tour d'horizon des thèmes de rentrée. Il reçoit pour commencer le leader du syndicat CFDT, François Chérèque, et la question du temps de travail sera le premier sujet de ces discussions.

Depuis le début de l'année, le débat fait rage sur le coût du travail et la réduction du temps de travail Les 35 heures, adoptées dans une période de croissance, sont les premières visées. Au nom du réalisme, de la compétitivité, le discours sur la nécessité de travailler plus est entré dans les esprits. Et le détricotage a commencé, dans les entreprises.

Le coup d'envoi a été donné  par Bosch à Vénissieux mais les exemples aujourd'hui se multiplient : les syndicats locaux, lorsqu'ils sont directement confrontés au choix entre augmenter leur temps de travail ou perdre une partie de l'emploi, choisissent l'emploi.

« assouplissements »

Devant cette situation, le gouvernement ne pouvait pas perdre l'initiative, d'où la série de discussions qui débutent. Le gouvernement est d'autant plus motivé que les allègements de charge obtenus par les entreprises en échange de la réduction du temps de travail coûte cher à l'État : plus de 16 milliards d'euros cette année. Nicolas Sarkozy, dès le mois de juin, disait ne plus en avoir les moyens.

Alors y aura t-il ou non une loi pour revoir les 35 heures ? Là est la question et les discussions ne font que commencer. Les syndicats sont tous contre la remise en cause de la durée hebdomadaire du travail mais certains, notamment la CFDT, sont prêts à parler d'assouplissements.

par Annie  Fave

Article publié le 26/08/2004 Dernière mise à jour le 26/08/2004 à 10:25 TU

Audio

La polémique des 35 heures

«Ces 35 heures ont été adoptées par les salariés, par les entreprises, mais politiquement elles ont toujours été accusées de tous les maux»

[26/08/2004]

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de Force ouvrière

«Nous ne considérons pas aujourd'hui qu'il est nécessaire de faire de nouveaux assouplissements»

[26/08/2004]

Articles