Social
Les 35 heures dans le collimateur
(Photo : AFP)
Depuis le début de l'année, le débat fait rage sur le coût du travail et la réduction du temps de travail Les 35 heures, adoptées dans une période de croissance, sont les premières visées. Au nom du réalisme, de la compétitivité, le discours sur la nécessité de travailler plus est entré dans les esprits. Et le détricotage a commencé, dans les entreprises.
Le coup d'envoi a été donné par Bosch à Vénissieux mais les exemples aujourd'hui se multiplient : les syndicats locaux, lorsqu'ils sont directement confrontés au choix entre augmenter leur temps de travail ou perdre une partie de l'emploi, choisissent l'emploi.
« assouplissements »
Devant cette situation, le gouvernement ne pouvait pas perdre l'initiative, d'où la série de discussions qui débutent. Le gouvernement est d'autant plus motivé que les allègements de charge obtenus par les entreprises en échange de la réduction du temps de travail coûte cher à l'État : plus de 16 milliards d'euros cette année. Nicolas Sarkozy, dès le mois de juin, disait ne plus en avoir les moyens.
Alors y aura t-il ou non une loi pour revoir les 35 heures ? Là est la question et les discussions ne font que commencer. Les syndicats sont tous contre la remise en cause de la durée hebdomadaire du travail mais certains, notamment la CFDT, sont prêts à parler d'assouplissements.par Annie Fave
Article publié le 26/08/2004 Dernière mise à jour le 26/08/2004 à 10:25 TU