Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chili

Pinochet entendu par un juge

Le général Pinochet sera interrogé par la justice chilienne sur son rôle dans l'opération Condor le jeudi 9 septembre. 

		(Photo: AFP)
Le général Pinochet sera interrogé par la justice chilienne sur son rôle dans l'opération Condor le jeudi 9 septembre.
(Photo: AFP)
Le général Pinochet sera finalement entendu par le juge chilien qui enquête sur son rôle dans l'opération Condor, cette guerre sale menée de concert dans les années 70 par plusieurs dictatures latino-américaines. L'interrogatoire a été fixé à demain jeudi. Et ce n'est pas la seule inquiétude des partisans de l'ancien dictateur chilien...

En récusant la semaine dernière le juge Juan Guzman Tapia pour prétendue antipathie envers leur client, les avocats d'Augusto Pinochet pensaient avoir au moins provisoirement désamorcé sa dernière offensive judiciaire. Ils n'auront réussi qu'à retarder de trois jours l'interrogatoire de l'ancien dictateur.

La Cour suprême en rejetant la demande de récusation a en effet confirmé que le juge Guzman était bien en charge du dossier de l'opération Condor. Et une nouvelle date, ce jeudi, a rapidement été fixée pour la comparution de celui qui est soupçonné d'avoir activement contribué à Santiago à l'initiative concertée dans tout le cône sud par les dictatures d'alors contre leurs opposants. L'armée est sommée de déterminer le lieu de la rencontre.

Bonne santé mentale

C'est la Cour suprême qui avait permis le déblocage de la justice chilienne, en levant fin juillet l'immunité d'Augusto Pinochet; il lui restera sans doute encore à se prononcer sur la démence que la défense ne manquera pas d'invoquer de nouveau pour protéger son client d'un procès.

Mais les victimes de la dictature pourraient lui avoir coupé l'herbe sous le pied en demandant un examen du testament rédigé il y a deux ans par Augusto Pinochet et qui constituerait la preuve de sa bonne santé mentale. Bonne santé mentale déjà accréditée, pour le moins, par une série de révélations sur les fonds exorbitants que l'ancien dictateur aurait accumulés.

par Michèle  Gayral

Article publié le 08/09/2004 Dernière mise à jour le 08/09/2004 à 12:58 TU