Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cambodge

Norodom Sihamoni couronné

La cérémonie de couronnement de Norodom Sihamoni : le nouveau souverain reçoit la purification des mains de son père l'ex-roi Norodom Sihanouk. 

		(Photo : AFP)
La cérémonie de couronnement de Norodom Sihamoni : le nouveau souverain reçoit la purification des mains de son père l'ex-roi Norodom Sihanouk.
(Photo : AFP)
Le Cambodge a un nouveau roi. Norodom Sihamoni a été officiellement intronisé vendredi matin dans l'enceinte du palais royal. Une cérémonie sobre au cours de laquelle le souverain a promis de se dévouer corps et âme au service du peuple et de la Nation.

« Un intellectuel amoureux des arts, modeste et vertueux », c'est ainsi que ses proches décrivent Norodom Sihamoni. Ce célibataire de 52 ans a, en effet, montré dès son plus jeune âge, et par la suite, une forte inclination pour la danse, le théâtre, et la musique : trois domaines qu'il a étudiés à l'Académie des Arts de Prague avant de se pencher pendant un an sur le cinéma en Corée du Nord.

Le souverain a même enseigné la danse pendant plusieurs années, à Paris, notamment. Autre caractéristique de Norodom Sihamoni : hormis trois ans de confinement dans l'enceinte du palais royal sous Pol Pot, il a vécu la majeure partie de sa vie d'adulte à l'étranger.

Ces onze dernières années, il occupait le poste d'ambassadeur du Cambodge auprès de l'Unesco. « Modeste et vertueux », disent ses proches. Le souverain en a déjà fait la démonstration dès l'annonce de son élection par le Conseil du trône, il y a quinze jours. Dans son premier discours à la Nation, il appelait ses sujets et l'ensemble de la classe politique à faire preuve d'indulgence à son égard, expliquant qu'il craignait de ne pas pouvoir s'acquitter de cette lourde charge en raison de son manque d'expérience.



par Nathalie  Tourret

Article publié le 29/10/2004 Dernière mise à jour le 29/10/2004 à 14:10 TU

Audio

Envoyé spécial à Pnom Penh

«Le roi (...) a reçu de la main du ministre du Palais royal, les insignes de la monarchie.»

[29/10/2004]

Articles