Pétrole
L’Opep s’engage à respecter ses quotas
(Photo : AFP)
42 dollars 53 à New York jeudi soir à la clôture : le prix du baril reste toujours élevé, 30% plus cher qu'au début de l'année 2004. A priori les membres du cartel ne devraient pas s'en faire : la décision prise vendredi au Caire illustre pourtant tout le contraire. Car l'Opep est inquiète de la baisse rapide des cours depuis plusieurs semaines et de voir les pays consommateurs regonfler leurs stocks de pétrole en plein hiver à moindre coût.
En produisant plus que ses quotas, l'Opep entendait répondre ces derniers mois à une demande supérieure à l'offre en raison notamment du boom de l'économie chinoise. L'organisation aurait joué, dit-elle, un rôle de modérateur atteignant son objectif : la baisse des prix.
Aujourd'hui l'Opep estime que cette surproduction a des effets pervers dans un marché très instable. Ses 11 pays membres réduisent l'offre d'un million de barils par jour pour continuer à profiter de cours mondiaux supérieurs à 40 dollars.
Cette décision n'est pas faite pour rassurer leurs clients qui vont devoir jongler avec cette nouvelle donne pétrolière. Quant aux ministres du Pétrole, ils ont promis de se revoir à la fin du mois de janvier prochain pour réexaminer la situation.
par Nicolas Vescovacci
Article publié le 10/12/2004 Dernière mise à jour le 10/12/2004 à 14:38 TU