Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet grand public

Des encyclopédies gratuites et interactives

<A href="http://fr.wikipedia.org/" target=_BLANK>Wikipédia</A> et <A href="http://www.webencyclo.com/" target=_BLANK>WebEncyclo</A>&nbsp;: les deux encyclopédies en ligne gratuites&nbsp;les plus connues. 

		DR
Wikipédia et WebEncyclo : les deux encyclopédies en ligne gratuites les plus connues.
DR
Il y a encore quelques années, la période était aux encyclopédies sur papier proposées sous la forme de cédéroms, puis de DVD. Mais les ventes accusant une forte baisse, les éditeurs se sont mis à développer des versions en ligne sur le réseau Internet. La fréquentation de ces cyberencyclopédies ne cesse de croître. Quelques spécimens en langue française extrêmement complets, accessibles gratuitement valent le détour.

Vous n’avez jamais fait de recherche sur Wikipedia.org ? C’est une lacune de votre culture, car cela change des encyclopédies traditionnelles. Wikipédia, c’est quoi au juste ? Une somme d’informations considérable accessible gratuitement sur l’Internet, au plus grand nombre de la manière la plus simple qui soit. Comme il est précisé sur la page d’accueil : «Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite coopérativement utilisant la technologie Wiki». Issue de la mouvance du logiciel libre, Wikipedia est une encyclopédie qui regroupe les contributions de milliers d’auteurs différents, c’est-à-dire que les articles sont rédigés et édités par les lecteurs eux-mêmes.

C’est le principe des pages Wiki. Au contraire du blog où seul l’auteur peut modifier ses pages, dans le système Wiki, n’importe quel visiteur a la droit de modifier les pages qu’il est en train de lire. Concrètement, chaque page d’un site Wiki comporte un lien «éditer» sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu’elle contient. Un dispositif de sauvegarde permanente permet de revenir au besoin à une version précédente.

La neutralité du point de vue

Depuis sa création en janvier 2001, par l’Américain Jimmy Wales, plus d’un million d’articles ont déjà été écrits. Aujourd’hui, l’encyclopédie existe dans 90 langues, la version francophone comptabilise à elle seule près de 80 000 articles, tandis que le Wikipédia anglophone compte à ce jour plus de 350 000 articles. Et c’est loin d’être fini, le projet Wikipédia comprend désormais un dictionnaire (Wikitionary), un recueil de citations (Wikiquote) et un catalogue de documents historiques dans le domaine public (Wikisources).

Cet outil d’écriture interactive ouvert à tous, fait également l’objet de nombreuses critiques. Beaucoup s’interrogent sur la ligne éditoriale et sur la capacité des créateurs de Wikipédia à contrôler et vérifier l’information mis en ligne. Le principal argument que mettent en avant les détracteurs de Wikipédia est le manque de fiabilité des articles de cette encyclopédie libre. Les encyclopédies traditionnelles font écrire leurs articles par des chercheurs et les font vérifier par des experts. Face à ces critiques, la ligne éditoriale avancée par Wikipédia est «une grande importance à la neutralité du point de vue et à la pertinence du contenu». A cet effet, tous les articles possèdent un onglet «discussions» où les opinions des rédacteurs peuvent s’exprimer sans empiéter sur la neutralité de l’article lui-même.

L’autre grande encyclopédie francophone en ligne est Webencyclo. Le contenu (plus de 11 000 articles et près de 10 000 photos et illustrations) est accessible gratuitement. Pour consulter cette immense base de données, il suffit vous inscrire sur le site, vous disposez ensuite d’un accès à l’ensemble des rubriques et vous pouvez être tenus informés par mail des mises à jour de l’encyclopédie. Comme Wikipédia, Webencyclo associe également les internautes à l’écriture et à la diffusion de sujets.

D’autres encyclopédies comme le fameux Quid propose également une version en ligne. Sur la Toile, le site est assez orienté «données géographiques» avec un atlas du monde (450 cartes disponibles) et des informations sur près de 37 000 villes et villages. Encarta, l’encyclopédie de Microsoft propose également un certain nombre d’informations en ligne, mais pour certaines d’entre elles, il vous faudra le cédérom offert en général avec l’achat d’un logiciel de Microsoft.



par Myriam  Berber

Article publié le 17/01/2005 Dernière mise à jour le 17/01/2005 à 17:39 TU