Népal
Le roi prend le pouvoir
(Photo : AFP)
«J'ai dissous le gouvernement dans l'intérêt du peuple, du pays et de la défense de la souveraineté». Dans son discours d'une demie heure à la télévision et à la radio, le roi Gyanendra a expliqué pourquoi il avait décidé de limoger Sher Bahadur Deuba et de prendre tous les rênes du pouvoir.
Le roi reproche à son Premier ministre de ne pas avoir réussi à organiser les élections législatives promises depuis la dissolution du parlement à l'été 2002 et de ne pas avoir entamé de négociations avec la guérilla maoïste. Le gouvernement avait fixé un ultimatum au 17 janvier dernier pour reprendre des discussions, ultimatum que les rebelles ont soigneusement ignoré.
Les libertés publiques suspenduesIl n'en fallait pas plus au roi Gyanendra pour écarter ce Premier ministre dont il s'était déjà débarrassé il y a deux ans exactement pour les mêmes raisons. Mais cette fois, le roi va plus loin. Il prend la tête du gouvernement pour trois ans, décrète l'état d'urgence et suspend tous les droits publics.
Un certain nombre d'hommes politiques ont été placés en résidence surveillée, dont le Premier ministre qui dénonce un coup de force de Gyanendra. Lequel affirme qu'il est en conformité avec la constitution de 1991 mais se garde bien de citer les articles en question.par Valérie Rohart
Article publié le 01/02/2005 Dernière mise à jour le 01/02/2005 à 14:30 TU