Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Politique

Gaymard a démissionné

Hervé Gaymard: «<EM>J'ai conscience d'avoir commis des maladresses et d'abord une erreur d'appréciation sérieuse concernant les conditions de mon logement de fonction</EM>». (Photo: AFP)
Hervé Gaymard: «J'ai conscience d'avoir commis des maladresses et d'abord une erreur d'appréciation sérieuse concernant les conditions de mon logement de fonction».
(Photo: AFP)
Le Canard enchaîné, Paris-Match et Libération avaient démontré que le ministre français des Finances possède plusieurs biens immobiliers alors qu’il affirmait le contraire. Empêtré dans le mensonge et le non-dit, Hervé Gaymard a préféré démissionner.

Jusqu’à cette affaire de patrimoine immobilier, Hervé Gaymard marchait dans les pas de Jacques Chirac, son père spirituel en politique. Député dans une région montagnarde, il accédait, comme Chirac, à ce ministère de l’Agriculture, vitrine du monde paysan. Deux ans passent, il est alors question pour Gaymard de contrer les ambitions de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, le parti présidentiel. Le vote des militants au suffrage universel évince le «poulain» du président de la République. La stratégie élyséenne n’a pas fonctionné. Sarkozy est propulsé à la direction du parti chiraquien. Jacques Chirac n’a plus la main sur l’UMP et envisage alors un troisième mandat. Dans le même temps, Hervé Gaymard,  jeune représentant de la relève «chiraquienne», devient ministre des Finances au moment du remaniement du gouvernement, à la suite du départ de Sarkozy.

Raffarin modifie les règles

Hervé Gaymard suivait donc son parcours vers un destin en politique. Pourtant, après avoir passé un peu plus de deux ans dans les sphères du pouvoir, le nouveau ministre des Finances semble avoir perdu le contact avec les réalités. Tout commence la semaine dernière avec les révélations du Canard enchaîné concernant l’appartement  de fonction du ministre. Un duplex de 600 mètres carrés, loué aux frais de l’Etat, 14 000 euros par mois. Polémique sur le luxe de l’endroit, même pour un ministre qui doit beaucoup recevoir et qui a une grande famille. Dès le lendemain, Jean-Pierre Raffarin modifie les règles concernant la prise en charge financière, par l’Etat, du logement des membres du gouvernement. C’est 80 m² plus 20 m² par enfant. Et le Premier ministre demande à celui qui tient les cordons de la bourse de la France de déménager. Hervé Gaymard tente ensuite de se justifier, il ne connaissait pas le prix du loyer de son luxueux duplex.

Ministre des Finances depuis novembre dernier, Hervé Gaymard devient ministre pour la première fois en 2002. A 42 ans, ce député de Savoie –donc provincial- est nommé ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales. C’est probablement un hasard, mais Jacques Chirac fût lui aussi ministre de l’Agriculture et du Développement rural, exactement au même âge. C’était il y a un peu plus de vingt ans. Ce dernier savait-il qu’il allait devenir chef de l’Etat français ? Ce qui est sûr, c’est que député de la Corrèze, un département on ne peut plus rural, et ministre représentant des agriculteurs à Paris, le parcours était tracé pour Jacques Chirac qui prenait, quelques années plus tard, tout à la fois la mairie de Paris et la présidence du Rassemblement pour la République.

Hervé Gaymard s'est défendu en mentant 

«Evidemment, si je n’étais pas le fils d’un cordonnier-marchand de chaussures, je n’aurais pas de problème de logement. Je serais propriétaire de mon appart et il n’y aurait pas toute cette affaire !» Empêtré dans l’affaire du duplex, Gaymard s'est défendu en mentant. Le Canard enchaîné a poursuivi son enquête et révélé que le ministre possède un grand appartement dans Paris, qu’il loue. Libération est allé plus loin, démontrant qu’Hervé Gaymard est multipropriétaire. Il possède une maison en Bretagne, une autre en Savoie, et toujours dans cette région, un garage, deux F2, et un local dédiée à sa permanence de parlementaire. A la tête d’un tel patrimoine et malgré leurs huit enfants, les Gaymard sont d’ailleurs soumis à l’ISF, l’impôt sur la fortune.

Au café, dans le métro, SDF ou salariés, on ne parlait que de cela: le train de vie des ministres. Certains se souviennent de l’affaire Juppé, en 1995, lorsqu’il bénéficiait d’un logement de la ville de Paris. Samedi, Jacques Chirac inaugure le salon de l’Agriculture, une manifestation qu’il ne manque jamais. Le président de la République sera accompagné du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de la Ruralité, Dominique Bussereau.          


par Colette  Thomas

Article publié le 25/02/2005 Dernière mise à jour le 25/02/2005 à 16:02 TU

Audio

Aude Leroy

Journaliste à RFI

«[Hervé Gaymard] est un de ces «bébés Chirac», formé à l’école chiraquie, on peut donc comprendre les hésitations du président de la République à se séparer de lui.»

Articles