Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Constitution européenne

La France fixe la date du référendum

Un communiqué de l'Elysée a annoncé la date du 29 mai 2005 pour le référendum.(Photo : Valérie Gas/RFI)
Un communiqué de l'Elysée a annoncé la date du 29 mai 2005 pour le référendum.
(Photo : Valérie Gas/RFI)
Après avoir consulté les dirigeants des principaux partis politiques français, le président de la République a exprimé son choix sur la date du référendum sur la Constitution européenne. Ce sera le 29 mai prochain.

Tout le monde l'attendait, cette date, aussi bien les Français que les partis politiques et même, nos partenaires européens. Le choix de la fixer revenait à Jacques Chirac en tant que président de la République, et il a donc tranché. Ce sera le 29 mai. Cette date devrait normalement satisfaire l'ensemble des formations politiques, que ce soit les partisans du « oui » ou ceux du « non », tous voulaient avoir le temps de faire campagne et de bien expliquer aux Français les enjeux du référendum. Une revendication qu'ils ont réitérée au chef de l'Etat ces trois derniers jours, lorsqu'ils ont défilé à l'Elysée pour y être consultés. Jacques Chirac les a donc entendus. Le 29 mai, c'est pile dans 3 mois. On est loin des trois semaines de campagne pour Maastricht, il y a 12 ans !

Alors, il a fallu slalomer entre les jours fériés et les fêtes. Pour le 1er et le 8 mai, respectivement, fête du travail et victoire des Alliés en 1945, il paraissait  impossible de monopoliser les services de l'Etat pendant un jour férié. Le week-end  de la Pentecôte n'était pas non plus idéal pour le gouvernement qui craint d’être sanctionné par les électeurs pour la suppression du lundi de Pentecôte férié. Ce sera donc le jour de la fête de mères, ce qui n'est pas sans risque, non plus. C'est une fête de famille et il y aura sans doute beaucoup de Français sur les routes ce jour-là.

Mais avant cette date, il y a une autre inconnue, celle du financement de cette campagne qui peut jouer un rôle important. Elle inquiète surtout les petits partis, comme le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers ou le Mouvement républicain et citoyen de Georges Sarre. Interpellé sur ce sujet, le président de la République n'a donné, pour le moment, aucune réponse.

Par ailleurs, aussitôt la date du référendum annoncée, la secrétaire nationale du Parti communiste français, Marie-Georges Buffet a appelé « l’ensemble des Français à rejeter cette Constitution, qui graverait dans le marbre l’ultra libéralisme pour des décennies ». En revanche, Annick Lepetit, porte-parole du Parti socialiste a exprimé sa satisfaction devant le choix présidentiel qui « répond aux propositions de calendrier faites par (le premier secrétaire) François Hollande lors de ses rencontres avec le chef de l’Etat », a-t-elle déclaré. Quant au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, il a immédiatement donné le coup d’envoi de la campagne référendaire en invitant ses ministres «à s’engager en simples citoyens et avec cœur pour le "oui" à la Constitution européenne». 


par Aude  Leroy

Article publié le 04/03/2005 Dernière mise à jour le 04/03/2005 à 14:55 TU