Audiovisuel
Les opérateurs expérimentent la TV sur mobile
(Photo: AFP)
TV sur ADSL, WebTV, TNT ou bien encore TV Haute Définition… Vous n’avez pas encore tout compris de ces technologies que déjà les opérateurs lancent la TV sur mobile. D’un côté, France Télécom avec sa filiale Orange et Bouygues Télécom associés au bouquet de TV numérique TPS (détenu par les chaînes privées françaises TF1 et M6), de l’autre les opérateurs SFR et Nokia associés au groupe de TV Canal+ viennent d’annoncer leur intention de demander au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) une autorisation pour expérimenter la télévision numérique hertzienne sur les mobiles.
Dans quelques mois, quelque 200 clients des opérateurs mobiles Orange et Bouygues Télécom pourront recevoir pendant six mois sur leur téléphone mobile un mini-bouquet de chaînes offrant les contenus de TF1, M6 et aussi des chaînes d’information, de sport, de musique et de jeunesse choisies dans l’offre de TPS, via la technologie DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld), un dérivé mobile de la TNT. Dans le même temps, près de 500 utilisateurs du réseau de télécoms SFR pourront recevoir pendant neuf mois des émissions de TV du groupe Canal+.
Un dérivé mobile de la TNT
L’objectif de ces expérimentations est de tester les paramètres techniques de diffusion et de réception. Il s’agit également d’étudier les contenus, les modes de consommations et les attentes des utilisateurs. Alors que les Japonais et les Sud Coréens goûtent déjà depuis un certain temps à la TV sur mobile, les opérateurs français espèrent lancer les premières offres commerciales de télévision mobile en DVB-H en 2006, voire 2007.
Les réseaux de téléphonie mobile 3G (UMTS) ne sont pas destinés pas à faire de la télévision en direct pour un grand nombre de clients, un problème dû au mode de diffusion «point à point» de la vidéo. D’où le recours à la technologie DVB-H. Cette norme -un dérivé mobile de la TNT- permet, elle, de capter la télévision par voie hertzienne sur mobiles. Convaincus de la validité de la technologie, les opérateurs ont, en revanche, déclaré ne pas avoir d’idées claires sur le business model associé à ce nouveau service. Cette bataille de la télévision sur les mobiles ne se fera pas seulement sur le terrain des outils et des tuyaux, mais également sur celui des contenus.
Sur cette question stratégique des contenus, les initiateurs des deux expérimentations ont donné très peu d’informations, ils ont tout juste laissé entendre qu’il y avait de grandes interrogations dans ce domaine. En effet, les expériences menées au Japon et en Corée n’ont pas permis encore de dégager un modèle économique viable qui permette à tout le monde (opérateurs de télécoms et opérateurs de bouquet de TV) de gagner de l’argent. Reste un autre problème de taille, celui de l’interopérabilité entre les trois réseaux de téléphonie mobile et les différents bouquets de télévision.
par Myriam Berber
Article publié le 10/03/2005 Dernière mise à jour le 10/03/2005 à 16:33 TU