Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France-Iran

Khatami à Paris

Le président iranien Khatami, au siège de l'Unesco à Paris, le 5 avril 2005.(Photo: AFP)
Le président iranien Khatami, au siège de l'Unesco à Paris, le 5 avril 2005.
(Photo: AFP)
Le président iranien doit participer au siège de l'Unesco à une conférence internationale sur le dialogue entre les civilisations. Il doit également s'entretenir avec le président français Jacques Chirac. Au centre des entretiens le dossier nucléaire iranien.

La position iranienne sur le dossier nucléaire n'a pas changé. C'est en substance le message que devrait délivrer le président iranien au président français. Mohammad Khatami l'a encore dit lundi à Vienne: ce que cherche Téhéran, c'est d'obtenir la possibilité d'utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire.

Dans un entretien accordé au quotidien français Le Figaro, le président iranien a averti qu'il serait «inacceptable pour son pays de renoncer au nucléaire pacifique.» Pour rassurer ses interlocuteurs, il répète que Téhéran n'a aucunement l'intention de se doter de toute arme de destruction massive, y compris nucléaire.

Pas d’aboutissement avant l’élection de juin

Mais en attendant, les négociations avec la troïka européenne, (la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne) achoppent toujours sur cette question. Les Européens demandent à l'Iran de maintenir la suspension de l'enrichissement d'uranium en échange d'une coopération économique, commerciale et politique.

Ces négociations ont peu de chance d'aboutir dans les semaines à venir. Sur un dossier aussi délicat, il est peu probable que la position de Téhéran évolue avant l'élection présidentielle iranienne de juin prochain. Élection à laquelle, d'ailleurs, Mohammad Khatami ne sera pas candidat. La Constitution lui interdit en effet de se présenter pour un troisième mandat.

par Addala  Benraad

Article publié le 05/04/2005 Dernière mise à jour le 05/04/2005 à 15:02 TU

Audio

Thérèse Delpech

Directrice des affaires stratégiques au Commissariat de l'énergie atomique (CEA)

«Dans l'année qui s'est écoulée, vous avez tout un ensemble d'épisodes qui montrent que les Iraniens cherchent surtout d'une part à faire la part du feu, d'autre part à gagner du temps.»

Articles