Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Église catholique

Le cardinal Sodano confirmé par Benoît XVI

Le pape Benoît XVI et le cardinal Sodano, au Vatican, le 20 avril 2005.(Photo: AFP)
Le pape Benoît XVI et le cardinal Sodano, au Vatican, le 20 avril 2005.
(Photo: AFP)
Le pape Benoît XVI a reconduit ce jeudi dans leurs fonctions les principaux dirigeants de l'Église catholique à Rome. Le souverain pontife veut se donner le temps pour un éventuel renouvellement aux postes clés de la curie. Un sort particulier a été fait au cardinal Angelo Sodano qui, lui, a été renommé secrétaire d'État.

Jamais loin de Jean-Paul II, surtout dans ses années de maladie, à Rome ou au cours des voyages du pape, on s'était habitué à voir la silhouette massive du cardinal Angelo Sodano.

Le secrétaire d'État –sorte de Premier ministre– qui vient d'être renommé à cette fonction par Benoît XVI, était toujours prêt à prendre la relève du pape affaibli pour lire ses discours ou célébrer la messe.

Cette ombre tutélaire de Jean-Paul II a plus d'un point commun avec le nouveau souverain pontife. Il est né la même année, en 1927, mais au Piémont, au nord de l'Italie. Il a été ordonné prêtre presque en même temps, est devenu archevêque, comme Benoît XVI, en 1977 et, comme lui, est depuis longtemps à la Curie.

Le choix de la continuité

Cependant, le cardinal Sodano n'est pas théologien mais diplomate: il a été nonce apostolique dans plusieurs pays d'Amérique latine dont le Chili du général Pinochet pendant dix ans.

Benoît XVI garde auprès de lui un homme de l'appareil dont le nom a été cité au moment du conclave. Leur commune proximité avec Jean-Paul II, dans les bons et les mauvais moments, a conduit Benoît XVI à faire le choix de la continuité.

par Jean-Pascal  Guiot

Article publié le 22/04/2005 Dernière mise à jour le 22/04/2005 à 11:14 TU