Cinéma
Vues d’Afrique à Montréal : clap de fin
(Photo : Elisabeth Lequeret)
De notre envoyée spéciale à Montréal
Pendant dix jours, le festival Vues d’Afrique (Montréal, 14-24 avril) a permis aux Québécois de découvrir les cinématographiques africaines et créoles. Parmi les films plébiscités par le public figurent Toubab Bi et TGV, deux comédies de Moussa Touré (rétrospective du cinéma sénégalais) et surtout Sofia, du Burkinabè Boubakar Diallo, chronique de la vie et des amours compliquées d’une jeune Ouagalaise (compétition).
Gérard Le Chêne, directeur du festival, y voit la preuve de la qualité de la production africaine. Pour lui, ce succès témoigne aussi d’un désir, celui des peuples d’Afrique et de la diaspora de se retrouver dans des images et des fictions dont la légèreté, souvent, n’exclut pas la portée pédagogique. « Nous avons créé Vues d’Afrique pour échanger et informer le public de Montréal sur l’Afrique, et aujourd’hui, la programmation reflète tout à fait cette optique : parce qu’on s’aperçoit que le cinéma prend désormais en charge, beaucoup plus qu’auparavant, les problèmes de l’Afrique contemporaine. C’est très positif : désormais, les productions d’importations, genre telenovelas, peuvent être remplacées par des fictions locales… »
Elisabeth Lequeret
Palmarès
Rasmané Ganamboré, réalisateur burkinabé, a obtenu la mention spéciale du jury avec « Safi, la petite mère».
(Photo : Elisabeth Lequeret)
Meilleure fiction africaine ou créole
Meilleur long métrage : L’enfant endormi (Yasmine Kassari, Maroc)
Mentions spéciales : Biguine (Guy Deslauriers, Martinique) et Les Suspects (Kamal Dehane, Algerie)
Meilleur court métrage : Rencontres en ligne (Adama Roamba, Burkina Faso)
Mentions spéciales : Safi, la petite mère (Rasmané Ganamboré, Burkina Faso)
Prix Images de femmes : La nuit de la vérité (Regina Fanta Nacro, Burkina Faso)
Prix documentaires :
Images de femmes : Le plafond de verre (Yasmina Benguigui, France)
Prix TV5 : Le malentendu colonial (Jean-Marie Téno, Cameroun)
Autres prixPrix Regards du monde (sélection internationale) : Vieux croco, petit poussin (Philippe Dutilleul, Belgique)
Prix Regard d’Ici decerné ex-æquo à Maraboutage (Louis Cyr, Canada) et Hotel Saudade (Cameron Bailey, Canada)
par Elisabeth Lequeret
Article publié le 25/04/2005 Dernière mise à jour le 25/04/2005 à 12:45 TU