Téléphoner à l’étranger
Le grand boum de la carte prépayée
DR
Forfait Internet plus téléphonie, logiciel de voix sur IP tels que Skype ou Wengo… tous les moyens sont bons pour réduire votre facture de téléphone. Un autre moyen fait ses preuves depuis quelque temps : la carte téléphonique prépayée. Il suffit d’observer le nombre de taxiphones (ou callbox) se multiplier sur le territoire français pour être convaincu du concept. La carte prépayée a longtemps été considérée comme une offre de téléphonie à bas prix réservée à un marché étroit. Les premiers à l’utiliser ont été surtout les expatriés et les populations immigrées pour joindre leurs proches restés au pays. Ils ne sont plus les seuls, toute la population française succombe désormais à la tentation.
Pourquoi un tel engouement ? Trois raisons principales, comme l’explique Gil Soffer, président et fondateur du groupe Kosmos, aujourd’hui le leader sur le marché français des cartes téléphoniques prépayées : « D’abord, c’est la formule la plus économique pour appeler à l’international, essentiellement vers l’Afrique. Cela revient moins cher que l’opérateur public ou les opérateurs alternatifs. Ensuite, la carte prépayée permet de maîtriser son budget. Enfin, elle dispense d’un abonnement. ». Du coup, les perspectives d’économies sont plutôt alléchantes, que ce soit sur les communications nationales, internationales ou vers les portables.
Se lancer dans l’aventure en Afrique
Impossible de ne pas être attiré par ce concept qui propose de téléphoner à l’autre bout du monde pour des tarifs défiant toute concurrence. Comment est-ce possible ? Le principe est simple, selon Gil Soffer : « On achète en grande quantité des minutes auprès des opérateurs de téléphonie. Et on répercute ensuite ces prix d’achat sur les tarifs à la minute. En 2004, plusieurs dizaines de millions de minutes ont été vendues chaque mois. Mais une autre formule permet des tarifs défiant toute concurrence : c’est la téléphonie sur Internet, dite voix sur IP, que l’on propose à travers notre réseau de taxiphones. »
Les investisseurs l’ont bien senti... L’avenir de la téléphonie sur Internet est prometteur. En France, les opérateurs classiques comme France Telecom ou Cegetel sont très présents sur la Voix sur IP (VoIP). Ils proposent depuis longtemps des offres aux entreprises. Le groupe Kosmos propose également une offre VoIP pour les entreprises intitulé «Centrex KIP» qui permet à n’importe quelle entreprise dans le monde, notamment en Afrique, d’appeler le monde entier pour les prix des communications en France. Les équipementiers sont également intéressés par ce marché. Des sociétés comme Cisco, Nortel ou encore Lucent développent des solutions clé en main pour les entreprises.
Pour sa part, Kosmos, qui a été le premier en 1997 à se lancer dans les cartes prépayées, a également décidé d’investir dans la voix sur IP à destination du grand public. Un réseau de Taxiphones proposant de la voix sur IP devrait bientôt voir le jour sous l’enseigne Kosmos, qui s’ajouteront aux milliers de clients Taxiphones qui achètent déjà régulièrement des cartes et des minutes. D’ici la fin 2005, le groupe projette de mettre en place une dizaine de magasins et autant de franchises. Il ambitionne également de se lancer dans l’aventure à l’international et notamment en Afrique. « La voix sur IP, précise Gil Soffer, est une technologie qui demande des disponibilités de réseau plutôt haut débit. Si vous êtes en Côte d’Ivoire ou au Mali, il suffit d’un accès ADSL et de mettre en place nos équipements et nos logiciels pour ouvrir des points de vente. On recherche d’ailleurs des partenaires pour distribuer nos cartes prépayées ou monter des taxiphones. Ce sont les Américains qui ont incité les Européens à ouvrir ce marché. On peut donc faire la même chose avec les pays africains ».
La carte téléphonique prépayée est donc intéressante. Mais attention à ne pas vous tromper. En premier lieu, il convient de se diriger vers des opérateurs qui ont pignon sur rue. Ensuite, au moment de l’achat, il faut distinguer les offres larges vers l’international (France-Monde) et les offres géographiques spécialisées (Maghreb, Afrique subsaharienne, etc.). Si vous avez fait le bon choix, reste à composer le numéro d’accès, à choisir votre langue, entrez votre code pin et à composer le numéro de votre correspondant. Soit au moins une trentaine de chiffres à composer pour téléphoner moins cher. Et à vous les économies.
par Myriam Berber
Article publié le 27/07/2005 Dernière mise à jour le 27/07/2005 à 17:04 TU