Transport aérien
Crash d’un avion transportant des touristes français
(Carte : RFI)
Vers 3h45 ce matin, soit 9h45 à Paris, un avion de la compagnie colombienne West carribean qui effectuait une liaison entre le Panama et la Martinique, s’est écrasé dans une région montagneuse près de Maracaibo au Venezuela. L’avion, un MD-80 se rendait précisément à l’aéroport du Lamentin à Fort-de-France avec 160 personnes à bord. Il n’y a eu aucun survivant. La Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) a confirmé la mort de tous les passagers, essentiellement des Français au nombre de 153. Quant à l’aéronautique civile colombienne, elle a annoncé la mort des huit membres de l’équipage, tous Colombiens.
Selon les premières informations parues sur des sites Internet de professionnels de l’aviation, le pilote du biréacteur aurait signalé la panne d’un moteur et demandé aux autorités vénézuéliennes de se poser en urgence sur l’aéroport de Maracaibo au Venezuela. Après s’être dérouté, l’appareil aurait subi une autre panne de son deuxième moteur. Le contact radio a alors été rompu avant que l’avion ne s’abîme dans cette région montagneuse à l’ouest du pays.
Le président de la République française, Jacques Chirac, a exprimé sa «très vive émotion» dans un communiqué. Ce document précise que des instructions ont immédiatement données à François Baroin, le ministre de l’Outremer, pour qu’il se rende à la Martinique. Le texte ajoute que, alerté le Premier ministre, Dominique de Villepin a pris «les dispositions nécessaires pour l’ouverture d’une cellule de crise au ministère des Affaires étrangères» à Paris.
Sur place, à Fort-de-France, une cellule de crise pour accueillir les familles est installée à la préfecture de l’île et à l’aéroport du Lamentin où l’appareil aurait dû atterrir. Médecins, psychologues, pompiers, gendarmes sont mobilisés pour les soutenir. Les numéros de téléphone de la cellule de crise mises en place par la préfecture de la Martinique sont : 05 96 42 46 15 ou 05 96 42 46 16 ou 05 96 42 46 17. Pour les appels hors de France composer le 33 5 suivis des huit derniers chiffres.
Dès l’annonce de la nouvelle le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a envoyé deux experts à Fort-de-France et trois autres au Venezuela pour mener les premières investigations sur les raisons de ce crash.
par Didier Samson
Article publié le 16/08/2005 Dernière mise à jour le 16/08/2005 à 18:37 TU
Pour en savoir plus :
- Site de l'ambassade de France au Venezuela
http://www.francia.org.ve
- Cellule de crise au ministère des Affaires étrangères à Paris : 0 800 174 174