Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Religion

L’Eglise et les juifs : Benoît XVI sur les pas de Jean-Paul II

Le pape Benoît XVI a condamné «<i>le crime inouï</i>» de la Shoah lors de sa visite historique à la synagogue de Cologne.(Photo: AFP)
Le pape Benoît XVI a condamné «le crime inouï» de la Shoah lors de sa visite historique à la synagogue de Cologne.
(Photo: AFP)
Soixante ans après la fin de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il avait été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, le pape Benoît XVI a accompli ce vendredi un geste symbolique fort en se rendant dans la plus vieille synagogue d’Allemagne, à Cologne.

De notre correspondant en Allemagne

Pour la deuxième fois en 2000 ans, le chef de l’Eglise catholique pénétrait dans un lieu de culte juif. En 1986, Jean-Paul II s’était rendu dans une synagogue de Rome pour témoigner de la volonté de réconciliation de l’Eglise catholique à l’égard de la communauté juive.

Le rabbin de la synagogue de Cologne a tout d’abord entonné le Kaddish, la prière juive pour les morts. Un des présidents de la communauté juive locale, Abraham Lehrer, a rendu hommage à Benoît XVI pour sa volonté de rapprocher les religions catholique et juive et s’est déclaré «très heureux que le pape vienne si vite dans son pontificat dans une synagogue». Le responsable juif a évoqué un sujet sensible en exigeant l’ouverture complète des archives du Saint-Siège relatives à la Shoah.

Abraham Lehrer a rappelé que le pape, alors qu’il était préfet pour la doctrine de la foi, avait contribué en 1998 à l’ouverture partielle de ces archives. Depuis la guerre, le rôle du Vatican et du pape de l’époque Pie XII est au centre de polémiques sur la passivité de l’Eglise catholique face au génocide perpétré par les nazis contre les juifs. Benoît XVI n’a pas réagi à cette demande. En revanche, le pape a dénoncé dans son discours le «crime inouï» de la Shoah et prié pour les victimes du nazisme.

Un travail de longue haleine

Le souverain pontife a plaidé pour un rapprochement entre juifs et chrétiens contre «les forces du mal» et dénoncé l’émergence «de nouveaux signe d’antisémitisme». Le discours de Benoît XVI a été salué par les 500 personnalités présentes dont l’ambassadeur d’Israël en Allemagne qui se sont levées pour applaudir le pape. Le président du Conseil des juifs d’Allemagne s’est déclaré «extrêmement heureux et impressionné» par les propos de Benoît XVI.

Paul Spiegel s’est félicité que le souverain pontife poursuive la voie initiée par son prédécesseur Jean-Paul II : «c’est un événement historique pour la communauté juive, pour l’Eglise catholique et pour toute l’Allemagne». Le président des laïques catholiques allemands, Hans-Joachim Meyer, a également vu dans la visite de Benoît XVI dans la synagogue de Cologne la confirmation du travail de longue haleine entrepris pour améliorer les relations entre les deux communautés.

La visite historique de Benoît XVI marquera sans doute ce premier voyage du pape dans son pays durant les Journées mondiales de la jeunesse qui s’achèveront dimanche. Elle sera complétée par d’autres rendez-vous participant du même esprit d’ouverture à l’égard d’autres religions. Vendredi soir, une rencontre œcuménique était prévue à l’archevêché de Cologne avec des responsables d’autres Eglises chrétiennes. Samedi, Benoît XVI rencontrera des responsables de la communauté musulmane d’Allemagne.


par Pascal  Thibaut

Article publié le 19/08/2005 Dernière mise à jour le 19/08/2005 à 17:30 TU

Audio

Monseigneur Dubost

Evêque d'Evry

«Le courant est passé entre les jeunes et Benoît XVI.»

Articles