Transport aérien
Un Boeing s’écrase au Pérou
(Photo: AFP)
D'après l'organisme Aviation safety network, le crash d'hier est le 6e accident de la TANS en 13 ans. Les deux plus meurtriers s'étant produits depuis que cette compagnie nationale péruvienne a été réformée en 1998 ; elle dépendait jusqu'à cette date étroitement de l'Etat et était spécialisée dans la desserte des zones de forêt amazonienne. Elle est depuis autogérée et a étendu son activité de transport de passagers et de fret au niveau national. Elle s'est alors dotée d'une flotte de Fokker et de Boeing 737-200, cet appareil qui fut l'un des fleurons de la firme américaine mais dont la production a été interrompue en 1988.
Dix-sept accidents majeurs recensés
C'est d'abord un Fokker 28-1000 qui s'est écrasé en janvier 2003, tuant 46 personnes, et c'est maintenant un Boeing 737-200 qui connaît le même sort. Mais plus largement, les compagnies péruviennes en général, qui ont du mal à affronter la concurrence, ne sont pas réputées pour leur haut niveau de sécurité. L'Agence France-Presse a recensé au moins 17 accidents d'avion majeurs au Pérou depuis 1967, dont le plus lourdement mortel est survenu en 1996. Cette année-là, le crash d'un appareil de la Faucett, à Arequipa, s'est soldé par la mort de 123 personnes, sonnant d'ailleurs le glas pour cette compagnie, l'une des plus anciennes du Pérou puisqu'elle avait été créée en 1928.
par Michèle Gayral
Article publié le 24/08/2005 Dernière mise à jour le 24/08/2005 à 16:16 TU